prob de connection Internet

Bon, tout d'abord, bonne fête à tous les travailleurs (présent, passé et
avenir sur cette liste ) et bonjours à tous !
Je ne pense pas que mon problème soit récurrent à debian mais comme c'est la
distribution que j'utilise ...
Voilà mon problème : j'essaye de me connecter à internet via un modem
externe, j'utilise un kernel 2.4 sur une patate R2, l'ISP à qui j'éssaye de
me connecter est infonie. J'ai configuré ma conncetion avec ppp-config et
mon isp utilise apparemment l'autentification CHAP, je dis apparemment car
sur divers sites internet qui expliquent comment se connecter à infonie avec
linux, on affirme que c'est avec une authentification PAP.
Alors, maintenant que le décord est planté, pour me connecter, je fais pppd
call infonie
Là, si j'utilise PAP, je me connecte physiquement pendant quelques temps
puis on me déconnecte. En annalysant les logs de pppd, je vois dans
plusieurs ligne que je reçois des paquets d'authentification CHAP => je
passe en authentification CHAP
Lorsque je me connecte, à première vue, tout va bien, j'obtiens une adresse
IP, lorsque je tape ifconfig, j'ai bien une entrée ppp0.
C'est maintenant que vont se produire les problèmes et autres bizarreries :
si je tape route, je ne reçoit pas de réponse, j'ai juste les entête des
colonnes sans rien en dessous mais le plus anormal, c'est que le programme
ne me rend pas la main, il continue de travailler. (je l'ai laissé pendant
plus d'une minute), je suis obligé de faire ^c. Lorsque j'essaye de surfer
avec lynx, il me dit qu'il fait des HTTP request mais je n'ai rien en
retour. Lorsque je fait un ping sur un site je n'ai pas de réponse (même en
pinguant le dns ou la machine distante à laquelle je suis connecté par ppp).
Je dois signaler que la résolution des noms fonctionne.
En fait, je vois (via la loupiotte du modem) que mes paquets partent sur la
ligne mais je n'ai apparement pas de paquets en retour ! Or, je pense que ma
ligne fonctionne car j'ai réussi à m'authentifier (=> dialogue entre 2
machines).
Je dois préciser que je n'ai pas de message d'erreur dans mon log ppp.
Voilà, je suis perplexe alors si qqn à une idée, elle est vraiment la
bienvenue !
Merci d'avance.
Nicolas