Re: Exim vs Postfix vs Sendmail

"COMBES Julien (SSII), CETE Lyon/DI/ET" wrote:

> Bonjour,
>
> Je me demandais quels etaient les avanatages et inconvenients respectifs
> d'exim, postfix et sendmail.
> Pourquoi choisir l'un plutot que les autres ?
>
> Merci
> Julien
Pas de troll merci.

- sendmail = le standard en terme de MTA (mail transport agent), ca
marche bien et depuis
longtemps, par contre c'est lourd (fichier de conf entre autre),
essentiellement de par son
existance depuis la prehistoire de l'informatique ;-) Bref un fossile.
Comme toute application
qui prend du ventre, il y a aussi un certain nombres de securite qui ont
ete trouves et corriges.
Mais ca laisse des traces dans les mentalites des uns et des autres.

- exim = un MTA leger pour des besoins simples. C'est le MTA par defaut
de la debian (jusqu'a la patate).

- postfix = reecriture d'un MTA avec des soucis de simplicite, de
securite et de compatibilite avec sendmail. En gros chaque fonction du
MTA est gere par un demon separe et l'on a une plus grande finesse de
configuration. L'application date de la fin des annees 90 et donc inclu
toute les fonctionnalités modernes d'un MTA (virtual host, masquerading
d'adresses etc...). En plus le fichier de conf est un apache-like et
reste lisible par le commun des mortels.

- qmail = idem postfix et meme periode (fin 90) avec un accent sur la
securite. J'en dis pas plus, je n'ai jamais installe

En resume :
- Pour une utilisation personnelle : exim est largement suffisant,
- pour une installation en entreprise : postfix (de plus en plus utilise
sur les campus universitaire entre autre) ou qmail (utilise par de plus
en plus de FAI),
- pour apprendre a installer un MTA : postfix ou qmail,
- sendmail, si tu n'a pas une barbe de 30cm et que tu ne vis pas dans
une salle machine, c'est pas la peine ;-)). C'est quand meme le standard
livré sur tous les unix... Il a encore une belle vie devant soit le
pappy.

@+,

	Fab