Re: Nouvel inscrit à la liste Debian french. 2 questions.

>Pensez-vous qu'un débutant dans le monde Linux puisse arriver à installer
>correctement seul une Debian ?
Récit d'une petite expérience.  Dans l'hémisphère sud, en dehors de La
Réunion, il y a aussi Mayotte où, les ressources en formateurs Linux
étant rares, j'ai dû m'y coller bien que je sois très loin du niveau
des gourous de cette liste. Comme beaucoup, j'avais démarré avec
RedHat, puis des MK, pour finir par Debian car mon problème est
exclusivement celui de serveurs pour salles de formation avec Windows
derrière. Installation très classique : samba, sendmail, inn, apache.
Bon, il y a des profs qui souhaitent apprendre, je mets en place un
atelier (formation aurait été presomptueux) et on y va : 20 stagaires
au début sur une douzaine de postes, et on attaque l'installation
d'une debian Potato, avec un petit support de cours qui accompagne la
procédure d'installation. La deuxième fois, un gros tiers était
reparti : les prérequis que j'avais fixés n'étaient pas respectés ou
j'avais été trop vite. les autres sont restés, une dizaine, on a fait
4 séances de 3 heures et à la dernière fois, on a configuré une salle
entière avec samba essentiellement.  Quelques remarques après une
évaluation collective :
- Tous ont indiqué que le niveau de difficultès était très supérieur à
ce qu'ils attendaient, d'après la presse. La recompilation du noyau a
été un peu dur à avaler, surtout que certaines cartes réseau étaient
pas évidentes.
- Ceux qui avaient fait quelques tentatives sur des MK avaient trouvé
l'installation plus facile, plus proche d'un monde qu'ils
connaissaient. Il est vrai que j'avais choisi l'option un peu austère
du "graphique, inutile pour un serveur ".
- Seuls ceux qui ont vraiment bossé entre chaque séance (ca faisait
partie des consignes...) ont vraiment profité et ont dans l'ensemble
admis que pour un serveur, c'était un bon choix.
- Tous ont compris que c'est pas en 12 heures qu'on peut faire plus
que s'initier et qu'il faut compter un très gros paquet d'heures pour
s'y mettre vraiment.
Je suppose que ce type d'action est courant en métropole et au fond ca
m'aurait arrangé de disposer de supports de cours bien travaillés, de
retours d'expérience, etc..Mais, je suis peut être  "Hors sujet" sur
cette liste..