Re: Nouvel inscrit à la liste Debian french. 2 questions.

On Wed, Apr 04, 2001 at 06:15:52PM +0200, Pierre Rougier wrote:
> Bonjour,
>
> Je suis un nouvel inscrit à votre liste.
>
> Pensez-vous qu'un débutant dans le monde Linux puisse arriver à installer
> correctement seul une Debian ?

Ca depend de comment tu poses la question précisement :
 - Est ce que tout débutant peut le faire => non
 - Existe il un débutant pouvant le faire => oui

Reste à savoir si c'est vrai dans ton cas. Le seul moyen de savoir, c'est
d'essayer...

Procure toi des CD (c'est pas la ruine), essaye, pose nous tes questions
pertinentes (ie pas "ca marche pas", mais "apres avoir lu le manuel blabla,
je n'arrive toujours pas à faire blabla. Le probleme est que blabla"). Et si
apres ca, ca marche toujours pas, trouve une MDK, installe la, joue avec
pour te familiariser à Linux, et quand t'en aura marre de [censuré ;) ], tu
reessayera Debian et tu vera la lumiere. Tiens, je m'enflame..

> Existe-t-il une distribution Debian française ?
> Si oui, ou la trouver ?

Alors ca, c'est plus rigolo.

Si tu parles des programmes une fois le truc installé, tout CD qu'on te vend
est potentiellement en francais. Les réglages nécessaires sont dans toutes
les bonnes docs.
Pas à 100%, c'est des volontaires qui traduisent (tu peux venir nous aider
sur debian-l10n-french@lists.debian.org), mais de facon raisonable. (je
trouve)

Maintenant, si tu parles de la procédure d'installation, c'est bien plus
con. Il me semble que tout (ou quasi tout) est traduit, mais par faute de
place, on ne peux mettre qu'une langue par CD. Donc au moment ou le mec crée
son CD, il peux choisir d'y mettre une procedure d'installation en anglais,
francais, allemand, italien, etc, mais il doit en choisir une et une seule.

Et la ou ca devient con, c'est qu'a ma connaissance, personne ne vend de CD
avec la procedure en francais...

Ton seul espoir, c'est aller sur la page
http://www.fr.debian.org/distrib/vendors

et d'ecrire aux différents vendeurs si la version qu'ils vendent parle
francais ou non... En plus, si suffisement de gens posent la question,
quelqu'un va peut etre penser à graver des CD francophones...

Pense aussi à consulter les vendeurs allemands, je les trouve tres
performants, et plus engagés que les vendeurs francais (ikarios mis à part).

Voila, voila.

Bienvenue à bord, Mt.