Re: encore postfix

On Tuesday 27 March 2001, at 18 h 7, the keyboard of edouard boucher
<edouard@free.fr> wrote:

> comploteur sert de NAT,

C'est vraiment un NetApp, comme ça en a l'air ?

> sa deusieme interface reseau a une IP dynamique, routable sur internet
> a cette adresse est attache le nom boucher.ath.cx
> je doit changer l'IP associe a ce nom a chaque fois que la connexion tombe
> par l'interface web de dyndns

DynDNS permet de mettre un enregistrement MX aussi ? Mais, bon, ce n'est pas
crucial.

> postfix est installe sur pravda,

Oui, mais le seul joignable de l'extérieur n'a pas de démon SMTP. Il faut donc
le mettre sur comploteur. (Ou bien faire du NAT "inverse" pour rabattre les
connexions SMTP entrantes vers pravda.)

Cela dit, SMTP avec une adresse dynamique est une mauvaise idée. Pendant les
quelques minutes après un changement d'adresse, avant que les anciens
enregistrements n'expirent dans le DNS, les messages rebondissent, ou, pire,
sont avalés par une autre machine.

Il vaudrait mieux utiliser UUCP.

> j'aimerais aussi pouvoir envoyer un mail depuis mon navigateur a n'importe
> quel utilisateur de mon reseau en indiquant simplement dans mon client mail
> to : nom-du-user et que les mails envoye depuis mon reseau ne passe pas par
> internet.

Ça, c'est facilen du moment qu'il existe un serveur SMTP sur comploteur (qui a
la bonne adresse) :

mydomain = boucher.ath.cx
myorigin = $mydomain
mydestination = $mydomain

Mais ça ne règle pas le problème du courrier avec l'extérieur.