Re: [Projet] Localisation et debian...

laurent.cooper@wanadoo.fr wrote:

> [...]
>
> Bon, une fois passé le stade
> LANG=fr
> LANGUAGE=fr
> LC_ALL=fr_FR
> dans divers fichiers
>
> (etc/environment -> pour les mode console
> # /etc/profile -> ne sert plus?
> /etc/X11/Xsession.d/95xfree86_nls -> pour xfree)
>
> on se retrouve avec des choses qui ne marche toujours pas:
> au niveau des chaines de caractères
> mes accents apparaissent en console, mais man me mets des ? pour certaines
> sorties.. (aucune page trouv?e pour toto) alors que dselect n'a aucun

C'est normal, ils n'utilises pas la même chose. man utilise un pageur
(less ou more) que tu peux franciser, au moins dans les caractères, avec
la variable LESSCHARSET (pour less). dselect utilise Perl... qui est
grand et se dém... tout seul à partir de LANG.

> et bien d'autres choses!
>
> Je cherche à centraliser le plus grand nombre d'info possible sur tout ce qui
> concerne la localisation pour les référencer de façon spécifique à la debian
> et proposer:
> des pages d'aide
> un programme qui permettent de tout franciser facilement
> (de kde à emacs en passant par mutt et la console!)

Vaste programme. En fait, le problème est multiple.

1) Toutes les applis ne sont pas francisées ((X)Emacs, ...)
2) Toutes les applis ne gèrent pas la localisations de la même façon
(LANG, LC_ALL, et variables additionnelles (LESSCHARSET),...)
3) ce n'est pas près de changer...

Les projets phares ont leur façon de faire et pour tout dire tout le
monde (i.e. les auteurs) a un peu la sienne. Pas près de changer.

Faire UN seul programme pour tout franciser est utopique AMHA.

Par contre, faire UNE doc spécifique à Debian (ou au moins orientée) est
à mon avis plus productif. Elle permettra aisément de localiser chaque
appli et la façon de contourner certaines limitations. C'est plus facile
à mettre à jour, à maintenir et à utiliser par tout le monde.

Je pense que cela aurait tout à fait sa place dans un chapitre dédié de
la FAQ de cette liste. Ou au moins un lien solide :-)

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet