Re: Installation sur 486 12Mo sans CD ROM Bootable Impossible !

On Thu, Mar 08, 2001 at 06:02:30PM +0100, Christophe GALLIENNE wrote:

> Oui Thierry c'est vrai que cette proposition est interessante mais c'est
> quand même étrange que le procédé actuel d'installation ne fonctionne pas...
> (Rappel des messages d'erreur  :"Unable to open an initial console" et apès,
> KERNEL PANIC : "No init found. Try passing init=option to kernel")

C'est normal, il n'y a pas de fichier racine sur le CD, dans le sens pas de
/sbin/init ou autre qui y traîne.

> De plus je ne sais pas faire ce que tu explique (. Par contre, il faudrait
> que tu réalises _une seule_
> disquette de boot à partir de l'image qui est utilisée pour El Torito.)

L'extension El Torito permet de faire démarrer en émulant une disquette 1.2,
1.44 ou 2.88, ou un disque (sans limite de volume). Ce qui est utilisé c'est
le format 1.44, simplement parce qu'on fait une disquette d'amorçage qu'on
recopie en guise de disquette émulée sur le CD.

Ce fichier de 1.44 comporte le noyau ET le système de fichiers racine.
Lorsque tu démarres sur le CD, c'est ce que tu charges. Si tu démarres sur
une disquette comportant exactement la même chose, tu obtiendras le même
comportement qu'avec le CD (en fait, c'est l'inverse, c'est le CD qui émule
la disquette).

Conclusion. Sur le CD (j'ai pas la Potato sous la main), dans le répertoire
boot, tu vas trouver un fichier qui s'appelle rescue.bin à côté d'un fichier
boot.catalog (qui sert aux entrées El Torito).

Recopie ce fichier d'1,44Mo sur une disquette :

dd if=/cdrom/boot/rescue.bin of=/dev/fd0 bs=512

Il te suffit après de redémarrer sur la disquette. Tu n'auras besoin des
_paquets_ placés sur le CDROM qu'au moment de l'installation du kernel et du
système de base. Ce n'est pas le CDROM qui sert de système de fichiers
racine : tout est fait depuis l'initrd placé dans l'image de la disquette
(pour info FAT12, syslinux pour le gestionnaire d'amorçage).

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org
PingOO, serveur de com sur distribution GNU/Linux: http://www.pingoo.org