Re: comment bousiller une install avec apt-get...

On Tue, Mar 06, 2001 at 01:56:09PM +0100, Georges Mariano wrote:

> Pas initialement, mais maintenant je remets en cause mon hypothèse selon
> laquelle les gens veulent comprendre mais j'en ajoute une, la réponse faite
> peut dépendre de l'adresse de celui qui poste ...

> Ce qui est facile c'est d'étiqueté comme une <<connerie>> qqchose qu'on a
> pas envie de comprendre jusqu'au bout

C'est ma réponse que je qualifiais de connerie.

> Par contre, le GROS problème (sur un autre plan) est le suivant :
> Je n'utilise *que* des commandes Debian pour la mise a jour de mes
> machines, depuis longtemps.
> Donc je suis en quelque sorte un  <<puriste simplet et docile>> et
> n'empèche, le système de mise à jour m'a bousillé mon install, certes sur
> une manip délicate (transition de xfree) mais bon... j'assume :-)

Bof, rm est une commande basique, et peut aussi bousiller ton install.

> [...]
> paquet embarque des niveaux de dépendance qui ne sont pas requis, c'est
> juste que c'est l'état de la machine de compilation.
> Donc, en définitive, les dépendances traduisent plus un état des machines
> de compilation que les exigences minimales de recompilation... D'où des
> mises à jours <<superflues>> .
> Voilà, c'est mon hypothèse.
> Et ce n'est pas tellement que Xfree4 remplace Xfree3, c'est plutôt parce
> que le jeu de mises à jours (superflues?) des librairies X induit
> l'installation (non demandée initialement) de Xfree4... Enfin, je pense.

Tout dépend du choix du mainteneur du paquet. S'il décide de ne garder
qu'une version par distribution, le paquet sera mis à jour dès qu'une
dépendance sera rencontrée. S'il veut s'emmerder à maintenir plusieurs
versions (comme pour kernel-image), la mise à jour ne se fera que si la
nouvelle version est nécessaire, donc moins souvent.

Ton expérience montre juste que la gestion des dépendances est un vrai
vrai casse-tête, et qu'il ne suffit pas de recompiler les sources pour
avoir le même paquet que l'original.

Denis