Re: debian et ximian

Charles Goyard wrote:

> C'est ça qu'on reproche à Ximian : ils font leur truc dans leur coin,

> sans
> doute en considérant que les gens qui utilisent leurs paquets pour
> Gnome n'utilisent que les leurs (ce qui est, d'une certaine manière,
> une attitude cohérente).

Bon, puisque personne ne me fournit d'exemple de ce qui ne va pas, je vais
vous en donner un (que je viens de trouver par hasard... je vous jure)

Sur une machine <<mixte>> avec du Debian/Gnome et du Debian/Ximian, je
viens
de me rendre compte (le hasard)  que gnome-help  (la petite bulle avec le
?) plante
et me demande de visiter le site gnome dédié au crash ...
Le paquet gnome-help est en Debian, donc ah ah !!... les paquets Debian
étant antérieurs
aux paquets Helix/Ximian et en supposant qu'il s'agit d'un problème
<<interne>> (code de librairie par exemple), il aurait du se passer que
l'install des paquets Helix m'indique de virer le paquet gnome-help (entre
autres...) <<non compatible>>

Nous avons donc bien un cas où l'ajout  de paquets ximian casse une
fonctionnalité (en supposant que l'aide de gnome fonctionnait avant ;-)
OK, tout le monde suit ? Nous voici au noeud du problème, certains
déduisent donc que Ximian est pourri, d'autres non.
Pourquoi non ? parce que lorsque j'installe le gnome-help Ximian tout
rentre dans l'ordre... les paquets Ximian sont donc cohérents entre-eux
Notez au passage que je gagne une version plus récente de l'aide (et
visiblement quelques ko de doc en plus...)

En conclusion, Ximian peut casser une fonctionnalité du système dans la
mesure où on n'installe pas leur paquet pour cette fonctionnalité. si on
explique ça par une utilisation de librairies plus récentes [hypothese],
cela se tient (i.e on peut comprendre)

Il serait nécessaire ici de faire une parenthèse sur le mode de
construction de paquets Debian (et de la construcation des dépendances)
pour déterminer s'il est techniquement raisonnable d'exiger des paquets
Ximian qu'ils virent les paquets Gnome/Debian incompatibles.
Peut-être que oui, peut-être que non. J'en sais rien mais il me semble
comprendre de tout ça que les paquets Ximian ne sont pas
globalement/intrinsèquement plus pourris que d'autres (tant qu'ils
fournissent <<en contre-partie de ce qu'ils cassent>>...)

Je vois pas où est le scandale (si en plus j'y gagne un look plus joli et
des
versions plus récentes...;-)

PS : le <<bug>> de gnome-help est reproductible (je vire gnome-help-ximian,
j'installe gnome-help-debian et boummm, ...)

PS2 : pour l'instant j'ai rien trouvé d'autre de cassé dans ma machine
mixte ...
alors bof...

--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59