Re: Primaire, libre et Debian

> La mairie de Brest (29) a eu l'(heureuse ?)initiative d'embaucher 1 (au
> moins...) emploi-jeune charge de reconditionner des PCs de provenances
> diverses (principalement du service informatique de la ville elle-meme)
> et d'y installer... Linux ! Ces PCs sont ensuite donnes aux associations
> ou ecoles, maternelles et primaires (college = departement, lycee =
> region !).

Tiens, je n'etais pas au courant. C'est une excellente idee, d'autant
plus que les vieilles machines, qui sont la propriete du ministere de
l'education, rouillent un peu dans tous les coins des divers
etablissements de France (et de Navarre ?). J'en ai vu du materiel
entasse dans mon ecole d'inge !

Par ailleurs, je suis totalement d'accord avec Nicolas: on peut jouer un
peu avec la souris pour repondre a des questions intelligentes posees
par un ordinateur. Ca repose d'une certaine maniere, et ca multiplie les
'sources' du point de vue de l'enfant. Mais utiliser un traitement de
texte ou Windows a cet age, c'est parfaitement stupide.

Ca me fait meme penser aux kits pour l'education, livres par les grands
groupes tels Coca Cola ou McDonalds (et plus pres de nous les marques
Nett, Colgate, ...). Comment ca s'ecrit 'manger' ? Regarde je 'mange'
mon hamburger McDonalds. Et maintenant, je fais 'Demarrer/Arreter' en
bas a gauche de mon ecran Ms Windows(c)(r)(tm)...

'Imposer' (quoi que je n'aime pas ce grand mot) enfin une loi avec du
libre a la clef permettrait peut-etre aussi d'eviter cette forme de
propagande. Bien sur, ces kits permettent tout de meme d'equiper les
etablissements de supports pedagogiques. Mais dans le cas de
l'informatique, le logiciel libre est gratuit, et ce ne sont pas les
machines a recycler qui manquent.