Re: Primaire, libre et Debian

Patrice KARATCHENTZEFF wrote:

> Je crois que tu es bien naïf sur ce coup-là même si je souhaite que cela
> fonctionne.
>
> Dans la réalité, les gens n'aiment pas changer leurs habitudes. Pour
> celui qui n'en a pas, ce n'est généralement pas un problème de passer
> sous Linux. Pour les autres, c'est un drame. Et cela n'a rien à voir
> avec le niveau d'étude: je connais plein d'ingénieurs qui ne pourront
> jamais travailler sans Windoze... trop rigides (super, hein, pour des
> ingénieurs :-)).

Tu as malheureusement tout à fait raison. Et c'est bien là le problème :
CD DémoLinux ou pas, j'ai peur que les *gens* ne veulent pas utiliser
Linux... du tout !
Le travail de conversion risque d'être lent ... et c'est pour cela que
je me demandais s'il n'était pas possible de s'appuyer sur la loi pour
faire passer des changements (utilisation de log. libres) et des
formations aux logiciels libres.

En montrant aux hommes de lois que s'ils ne font pas de formation au
logiciel libre, ils se retrouvent en infraction avec leur propres
textes, nous pourrons les amener à financer ces formations ...

> De toute façon, je trouve cela aberrant d'apprendre cela à des gamins.
> Ils ferait mieux d'apprendre à lire (c'est mon couplet vieux c... un peu
> grincheux).

C'est un vieux couplet grincheux, mais je suis d'accord avec toi : il
n'y a que 24h de cours/semaine en primaire. C'est peu. Chaque heure
"d'ouverture d'esprit" est prise sur les matières fondementales (lire,
écrire, compter, raisonner, histoire et SVT)...

En réponse au mail de S. Green, c'est vrai qu'on apprend plus vite à 6
ans, mais on ne peut pas TOUT apprendre à 6 ans ... Il faut savoir
classer les priorités. Apprendre l'usage de la souris, pourquoi pas.
Netscape, j'ai plus de doutes...

Enfin, personne ne m'a répondu à propos du texte de loi. Quelqu'un en
a-t-il entendu parler et pourrait me fournir des explications ?

--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France