Primaire, libre et Debian

Tant que j'y suis un petit projet qui me trotte dans la tête depuis qque
temps: Les initiations à l'informatique dans le primaire voire
maternelle sont de plus en plus fréquentes. Elles se centrent sur
plusieurs thèmes: Ainsi, dans la primaire de mes enfants, je lis:

1) Maitrise de la souris, démarrer/arrêter (c'est super, ils apprennent
que pour arrêter, il faut cliquer sur "démarrer", nous on ne remarque
plus mais mon dernier de 6 ans si), lancement d'applications, clavier,
etc.
Bref, la base

2) Exemple de traitement de texte

3) Utilisation de logiciel de (je cite) dessin/photo: manipulation
élémentaires, utilisation d'un scanner (aie!), lien entre # de couleurs
et taille de l'image (du fichier je pense)

4) Internet: Brouter, envoyer du courrier et éditer des pages HTML sous
un WYSIWYG.

Tout cela est fait bien évidemment sous Windows avec des logiciels bien
chers, pas forcément performants qui coutent TRES chers aux écoles et
nuisent considérablement à l'extension de cette initiation. Les
intervenants, des parents bénévoles ou d'autres payés par la mairie ne
connaissent que Windows et les inévitables qui vont avec. L'idée
d'installer autre chose effrait tout le monde. Les machines sont en
général bien classiques, pas de cartes 3Dfxx Voodo dernière génération,
de modems exotiques, etc. En fait, je me demandais si il n'était pas
possible de créer un CD bootable avec un Linux contenant juste ce qu'il
faut:

X + WindowMaker (pas trop lourd) + Netscape + Gimp + Ted ou Staroffice +
Xsane

J'ai été surpris de l'aspect universel de certains CD de démonstration
de Linux qui boutaient réellement sur quasi toutes les machines avec un
KDE (je n'aime pas trop) et Netscape/connexion internet qui fonctionne.
Le chargement du noyau se fait par loadlin je pense et l'utilisation des
modules est certaine mais existe-t-il une méthode de sélection
automatique des modules au boot? (Personnellement, je fais un noyau ad
hoc et minimise le recours aux modules que je ne connais donc pas trop)

Un tel CD aurait tous les avantages (pas d'installation à faire,
diffusion facile, ...), n'effrairait pas les directrices/enseignants des
écoles (on ne touche pas aux W95/98/... existants préinstallés; on met
le CD, on allume, c'est tout. Les éventuelles sauvegardes se ferait
systématiquement sous /dev/hda1 type vfat (quasi sur). Un fichier de
swap pourrait éventuellement y être créé.

Ce projet est il utopique? Y'a-t-il eu des projets équivalents déjà
menés?

François Boisson

PS: Je m'intérroge pour le moment sur la faisabilité de ce CD, Quant à
dégager du temps pour le faire, c'est une autre question... peut être en
Mai?