Re: Primaire, libre et Debian

François Boisson wrote:

> Ainsi, dans la primaire de mes enfants, je lis:
>
> 1) Maitrise de la souris, démarrer/arrêter, lancement d'applications, clavier,
> etc.
> 2) Exemple de traitement de texte
> 3) Utilisation de logiciel de dessin/photo: manipulation
> élémentaires, utilisation d'un scanner, lien entre # de couleurs
> et taille de l'image
> 4) Internet: Brouter, envoyer du courrier et éditer des pages HTML sous
> un WYSIWYG.

Je me demande, en tant qu'ensignant:
- si ce n'est pas trop pour des gamins de 6 ans (encore, 10 ans, je veux
bien, mais à 6 ans ...),
- s'il n'y a pas des choses plus importantes/intéressantes à faire en
primaire.

Mais bon, cela n'est pas l'objet du thread

> Tout cela est fait bien évidemment sous Windows avec des logiciels bien
> chers, pas forcément performants qui coutent TRES chers aux écoles et
> nuisent considérablement à l'extension de cette initiation.

Je croyais, dans ma grande naïveté, qu'un texte de loi était passé
interdisant à l'état d'utiliser des logiciels payants ... ou
quelquechose du genre. J'ai rêvé ou quoi ?
Ma question est double : est-ce que ce texte est passé ? Quel est son
cadre d'application ?

> Les intervenants, des parents bénévoles ou d'autres payés par la mairie ne
> connaissent que Windows et les inévitables qui vont avec. L'idée
> d'installer autre chose effrait tout le monde.

C'est là le problème. Mais j'ai l'impression que la solution que tu
propose (un CD genre démolinux avec les applis utiles) est très bien
adaptée et je voudrai savoir comment faire pour qu'elle parvienne aux
oreilles de nos chers ministres...

Mais je serai plus radical (et ceci en rapport avec ma première
question) : je pense qu'il faut VRAIMENT remplacer les systèmes payants
par du logiciel libre ... au moins sur les NOUVELLES MACHINES.
Les enseignants et parents (qui ne sont pas plus bêtes que nous)
apprendront facilement à utiliser les logiciels si proches de ceux
qu'ils connaissent déjà. Mais surtout, il est tout à fait possible de
former les (nouveaux) enseignants à l'utilisation de Linux.
J'ai bien dit utilisation, pas administration ... Sur le CD de François,
par exemple.

Qu'en est-il de tout cela ?

Nico.
--