Re: XFree 4 et AltGr

Le Fri, Feb 16, 2001 at 06:54:45AM +0100, Edouard G. Parmelan a écrit :
> Yaneric Roussel wrote:
>
> Avec cette config, keycode 113 = Mode_Switch.  Remarque que dans la
> section Keyboard, tu peux redéfinir les Alt & Co:
>
>     # To set the LeftAlt to Meta, RightAlt key to ModeShift,
>     # RightCtl key to Compose, and ScrollLock key to ModeLock:
>
>     #    LeftAlt     Meta
>     #    RightAlt    ModeShift
>     #    RightCtl    Compose
>     #    ScrollLock  ModeLock
>
> Je pense qu'avec XFree 4 tu devrais avoir la même chose.
> --

	Bonsoir,

  Après avoir bataillé un bon moment pour utiliser le (super) clavier 'french' de G.Aznar
avec XFree 4, je peux signaler que la version 4 (4.0.2 précisément) ne se préoccupe absolument
pas des définitions ci-dessus.
  J'avais récupéré le clavier 'french-howto' sur le site de Linux FR (debian.linuxfr.org de tête)
mais lorsque je le sélectionnais dans le fichier de config de XF4, je n'avais plus de clavier du tout !!!
(même pas Ctl-Alt-BS pour quitter, heureusement que j'avais la souris ...)

J'ai finalement trouvé une config qui marche :
Section "InputDevice"
        Identifier      "Clavier"
        Driver          "keyboard"
        # c'est le clavier principal
        Option          "CoreKeyboard"

# Ces options ne font plus rien ... dommage !
#  Option    "LeftAlt"     "Meta"
#  Option    "RightAlt"    "Meta"
#  Option    "ScrollLock"  "Compose"
#  Option    "CapsLock"  "Control"
#  Option    "RightCtl"     "Control"

  Option    "XkbKeycodes"     "xfree86"       #
  Option    "XkbTypes"        "default"       #
  Option    "XkbCompat"       "default"       #
# cette option ne marche plus avec XFree 4 ... pourquoi ???
#  Option    "XkbSymbols"      "french(basic)" #
  Option    "XkbGeometry"     "pc(pc102)"     #  Tout est nécessaire pour xkb
  Option    "XkbModel"        "pc105"         #
  Option    "XkbLayout"       "french"        #
  Option    "XkbRules"        "xfree86"       #
# celle-là non plus ...
#  Option    "XkbOptions      "ctrl:nocaps"
EndSection

En particulier, l'option 'XkbSymbols' empêche le clavier de fonctionner correctement
(plus exactement, je pense qu'il n'y a dans ce cas plus aucune touche affectée !

  En espérant que cela puisse aider quelques uns...

		bonsoir,

	Frédéric Boiteux