Intranet et Internet

Sur une Potato, j'ai une install classique : apache comme serveur
interne (avec sites aspirés) et des Virtual Host + DNS + proxy
(wwwoffle).
Si je laisse le bind tel quel, la recherche des sites intranet hors
connexion met longtemps (30 secondes au moins) : c'est lié semble-t-il
au fait que named essaie d'abord le db.root. Puisque si je l'enlève
c'est instantannée. J'ai donc mis dans le ip-up.d uen commande qui
renomme ce fichier .old hors connexion et le renomme db.root à la
connexion (j'avais déjà fait ca sous une MK). De plus, je suis obligé
de coller un ndc restart pour que named relise ses fichiers, ce qui
semble propre à la debian. Ca a l'air d'aller après quelques
difficultés. N'y a t il pas une autre solution plus simple ?
Merci.