table overflow

A Mayotte, on est un peu loin de tout, alors on s'est fait une
installation collective d'une douzaine de potato. Je suis le moins
nul, mais surveiller 12 install en même temps, avec 12 profs, c'est
pas simple. Bon, j'arrive au problème : toutes les debian sont
installées, mais j'ai 3 distrib où j'ai un problème bizarre : on peut
pinguer les autres PC (et ca marche), mais pas sa propre carte, qui
renvoie une erreur du genre neighbour table overflow. les autres
postes peuvent pinger pourtant ce poste..Indice supplementaire :
l'installation de nfs-common entraine des blocages du genre : statdt
lockneighbour table overflow..
Les cartes ne sont pas les mêmes (j'ai de tout, mais là c'est des PCI
diverses), les postes non plus. J'ai vérifié les config coté network,
ca semble correct. Mais je n'ai pas tout vérifié coté compilation des
noyaux (on a recompilé sur tous les postes le noyau).
Une idée d'ici mercredi prochain m'arrangerait...
Merci.