Re: Cable ou ADSL ?

Le mer, fév 14, 2001, à 05:58:22 +0100, Jerome Demeyer a écrit:

> Performances:
> -le câble t'offrira un ping minimal d'environ 40 contre 70 pour l'adsl
> -l'adsl offre un bande passante légèrement inférieure au câble (~60Ko/s contre ~70Ko/s)

Euh... N'y a-t-il pas quelques petites confusions d'unités ? (on parle bien
de 480 kbit/s et 560 kbit/s respectivement ? Ca me paraît beaucoup, en
particulier pour du câble. Pas que ça soit impossible, hein, mais vu les
offres disponibles dans ma région, 512 kbit/s sur du câble c'est un peu cher
pour un particulier).

Deux différences très importantes entre le câble et l'ADSL:
	1) le "câble" fournit en général un débit symétrique ; c.à.d que si
l'opérateur fournit bien 512 kbit/s, c'est dans les deux sens. L'ADSL au
contraire, est en général bien plus lent dans le sens montant que dans le sens
descendant (il existe un cousin symétrique de l'ADSL, nommé SDSL comme par
hasard).
	2) l'ADSL offre un accès "point à point" de l'abonné à l'opérateur,
ce qui selon la façon dont l'opérateur regroupe ensuite ses signaux, peut
être un peu plus sécurisant. Au contraire, sur le câble, on se retrouve à
plusieurs abonnés sur le même brin de fil (cela dit, il semble qu'il y ait
un peu de filtrage en place, parce que même quand j'écoute ce qui se passe
sur mon interface extérieure, je ne vois pas grand chose (à part énormément
de verbiage IPX et NetBIOS en provenance de machines mal réglées)).

Concernant le "ping", la définition est pas vraiment claire ; disons que
avec mon fournisseur, je viens de découvrir qu'il faut environ 170ms pour
avoir un retour de ping depuis mon routeur sur le premier de ses routeurs.
(ce qui vu mon utilisation ne me fait ni chaud ni froid parce que j'ai
surtout besoin de bande passante "en vrac", mais je comprends que cela puisse
en gêner certains).

> Utilisation:
> -le câble te limite à 4Mb/jour en upload: cela te crée une limitation  horaire directe, par exemple si tu joue à quake ou counter-strike (ou autre :), sachant que ces jeux utilisent environ 4Kb/s de BP, soit 3600*4=~1,8Mb/h, tu sera donc limité à 2h30 de jeu par jour, après tu payes...

Totalement faux. _Certains opérateurs_ de câble limitent leurs abonnés à
telle ou telle quantité quotidienne ou mensuelle. Le mien (Calixo) me
fournit 128 kbit/s dans les deux sens, sans limitation (ni filtrage amont,
ce qui est peut-être désagréable pour les machines Windows qui s'annoncent
régulièrement à la mienne, mais pour moi qui sais utiliser un peu iptables,
c'est très agréable), et je paye un forfait très raisonnable, sans aucun
dépassement à prévoir (même quand j'abuse à faire des dist-upgrades de
plusieurs machines sans monter de proxy) (le tuyau semble permettre 768
kbit/s symétriques, mais c'est semble-t-il un peu plus cher).

> -l'adsl ne donne _aucune_ limitations, mais te déconnecte automatiquement après 24h (Netissimo1)ou 48h (Netissimo2) d'utilisation. Il te faudra donc développer un script de reconnection automatique, ou d'en trouver un (par ex: julloa.dnsalias.org)
>
> Qualité de service:
> -Le câble à longtemps souffert de problèmes techniques aujourd'hui bien moins nombreux
> -l'ADSL à fini de subir les migrations des plaques de FT pour permettre le PPPoE (voir plus bas).

PPPoE qui est une horreur (pourquoi ne pas faire de l'"IPoE" comme tout
réseau pas trop mal f*u ?) et un gaspillage de bande passante.

> En Résumé:
> - Si tu veux une machine perpétuellement connectée, qui fasse office de
> passerelle/firewall, proxy etc... l'ADSL s'impose, d'autant plus qu'un pack
> de connexion appelé "Extentia500" (je crois) vendu aux alentours de 1000FF
> avec le modem, te permet une connexion à 200FF/mois (ça revient moins cher
> que de payer 450FF/mois avec location du modem...)

Euh, bon, on peut aussi faire du perpétuellement connecté avec du câble ;
c'est mon cas pour moins de 300F/mois (30 chaînes incluses, pas assez de
francophones malheureusement). Certes, l'adresse vient d'un DHCP, mais elle
change assez rarement (je compte maintenant en mois plus qu'en semaines)
pour que ça reste gérable par dyndns et consorts.

> Tu peux en plus choisir ton fournisseur, par exemple frontier qui n'a pas
> encore trop de clients et semble à la fois performant et bon marché, mais
> le mieux est de te faire une idée à partir des infos que tu trouveras sur
>le site http://www.grenouille.com .

Ca, c'est le vrai avantage de l'xDSL: en principe, le fournisseur de
connectivité (accès local) et le fournisseur de bande passante de sortie
(sortie vers Internet) sont distincts ; c'est à ma connaissance très
rarement (voire jamais) le cas avec les solutions de type Câble.

> Accessoirement, les outils de connexions sont je crois les mêmes : pppd +
> {pptp|pppoe}, dont tu possède le HowTo dans /usr/doc...

Non. Pour le câble, c'est un simple ifconfig (iptables et tc fortement conseillés).

--
Grumpf.