Re: Cable ou ADSL ?

Le mer, 14 fév 2001, Jerome Demeyer a posté :

> Astuce pour plus tard, et pour les lecteurs de ce p'ti laïus :
> Il est possible de faire baisser le ping ADSL en modifiant la nature
> de sa connexion de PPtP vers PPPoE, grâce à une manip' donnée sur
> inuxfr : http://linuxfr.org/topic/Doc/1745,0,0,0.html

"L'astuce" en question a été recopiée d'un de mes posts paru sur
fr.reseaux.telecoms.adsl...

Si cela permet effectivement de passer de PPPTP à PPPoE
avec un modem Alcatel Speed Touch Home, ça ne permet pas de gagner
la moindre milliseconde sur les pings.

Au contraire, on perd en moyenne 2 à 3 ms et 2 ko/s sur les downloads
en ftp.

La confusion vient du fait que les modems Alcatel ont été initialement
installés avec PPTP et les modems ECI avec PPPoE.

Or, ce sont les performances de l'ensemble modem et DSLAM Alcatel qui
sont en cause et non pas le protocole utilisé.

Avec Alcatel, on peut escompter 70 ms si tout va bien et avec ECI on
"tombe" à 50 ms...

--
MP