Re: Supports de cours [OT]

Nicolas Bouthors wrote:

> Stephane Bortzmeyer said :
>  >> Pourquoi on prend toujours la secrétaire comme symbole de la
>  >> débilité mentale ? Parce qu'il faut plus de courage pour critiquer
>  >> les chefs que pour s'attaquer aux secrétaires (qui ne lisent pas
>  >> debian-french, de toute façon) ?
>
> Pas de problèmes, tu peux mettre mes chefs aussi dans le même sac. Et
> ils ne lisent pas debian-french non plus :-)

Si justement, il y a problème :
Comme le précise Stéphane c'est bien une histoire de 'débilité mentale'.
Il est bien probable que certains en disposent plus que d'autres.
Toutefois, il existe de merveilleuses inventions comme la formation ou
le tutorat, et quand on commence par présupposer qu'on a affaire à des
'débiles' on a peu de chances de les motiver à se former !

Un conseil de 'chef très débile' : tes critères sont très bien posés, tu
peux distinguer ceux qui relèvent du problème/objectif technique (la
tronche des supports de cours) de ceux qui relèvent du champ humain
(apprendre à s'en servir). Tu as de la chance : tu n'as pas le système
d'information qui devra relier tout ça à gérer en plus ;-)
En d'autres termes : ça m'étonnerait qu'un package ait, à ce jour, une
variété suffisante  pour le problème que tu poses, donc change le
problème !

Malgré une profonde débilité due à un usage intensif des produits
Guillaume Portes, j'ai appris à utiliser LaTeX l'an dernier. Je le dois
surtout à la patience et la disponibilité de quelqu'un qui lit la
debian-french tous les jours.

Si une personne a réussi à apprendre à utiliser Word, qui n'est pas d'un
abord simple pour tous les débutants, qu'est-ce qui l'empêcherait
d'apprendre LaTeX ?

--
   Jean-Michel SAUVAGE