Re: mem > 128 M

Le mar, f?v 06, 2001, ? 09:50:53 +0100, Julien Gilles a écrit:

> J'ai rajouté une barrette de 128 Mo dans ma machine qui en comptait
> 64, donc ça fait 192. Parfaitement détecté par le bios, et par
> windows. Sous Debian, toujours 64. J'ai rajouté append="mem=192M" dans
> lilo.conf et ça passe. Pourquoi Linux n'est pas capable de detecter
> correctement cette RAM ? Pb hardware ?

Simple: comme l'explique Thierry, il existe 4 méthodes pour demander au BIOS
la quantité de RAM (chaque méthode ayant eu une valeur maximale aujourd'hui
dépassée). Linux 2.2 utilise l'avant-dernière (quoique je pense que la
2.2.18 utilise la toute dernière). Linux 2.4 utilise la dernière et a
parfaitement détecté mon passage de 128 à 256 Mo il y a un mois :-)

GRUB fait sa propre vérification (avec les dernières méthodes au goût du
jour, et effectivement signale cela (car dans ce cas là, on utilise non plus
la méthode de chaînage du BIOS, c.à.d "charge 512 octets et laisse le bout
de programme là-bas se démmm...er", mais une méthode plus sympathique pour
l'OS : "charge le noyau, décompresse-le, détecte ce que tu peux, et dis-lui
gentiment", qui est reconnue par tous les Libres majeurs (dixit la doc de
GRUB en tout cas). (c'est d'ailleurs ce qui fait le "U" de grub).

> Sinon, un autre question : J'ai un swap de 128 Mo. Or on voit souvent
> qte de swap = qte de RAM. Il y a-t-il une raison profonde à cette
> formule, ou bien est-ce complètement heuristique ? Ai-je intérêt de
> passer mon swap à 192 ?

En réalité, c'est pire: Linus a toujours dit que la règle antique (remontant
à Unix) de swap = 2*RAM était en "vigueur". La 2.0 et la 2.2 se contentaient
de nettement moins, mais avec les changements tardifs de VM de la 2.4, il
"faut" à nouveau swap=2*RAM (remarque, cela ne veut pas dire qu'il va
réellement utiliser tout cela ; mais il va avoir tendance à allouer en swap
toutes les pages physiques, "au cas où". Cela fait partie, ai-je cru
comprendre, du remède au "VM: do_try_to_free_pages" qui amuse régulièrement
les 2.2istes...)

A++

PS: les guillemets dans mon dernier paragraphe ne sont pas là pour rien.
--
Grumpf.