Re: mem > 128 M

Julien Gilles wrote:

> Je me pose des questions existentielles :
>
> J'ai rajouté une barrette de 128 Mo dans ma machine qui en comptait
> 64, donc ça fait 192. Parfaitement détecté par le bios, et par
> windows. Sous Debian, toujours 64. J'ai rajouté append="mem=192M" dans
> lilo.conf et ça passe. Pourquoi Linux n'est pas capable de detecter
> correctement cette RAM ? Pb hardware ?

	Je pense que ca depends du hardware : apparement, ca marche sur des
config et pas d'autres. Par contre, la raison -> ???

> Sinon, un autre question : J'ai un swap de 128 Mo. Or on voit souvent
> qte de swap = qte de RAM. Il y a-t-il une raison profonde à cette
> formule, ou bien est-ce complètement heuristique ? Ai-je intérêt de
> passer mon swap à 192 ?

	La quantite de swap necessaire depends surtout de l'utilisation
que tu as de ton ordi. C'est plutot une regle a priori, basee sur une
constatation generale. Ainsi, si on conseille actuellement en general
SWAP=RAM, la regle en vigueur lorsque j'ai debute sous linux etait
plutot SWAP=2*RAM. Mais alors, une config de base avait plutot 16Mo
de RAM que 128Mo... Bref, je pense que ce qu'il y a de mieux a faire,
c'est de garder 128Mo swap, et si besoin se fait sentir, de se
rajouter une deuxieme swap de 128Mo (surtout si tu a deux HD : met la
meme priorite a tes deux swap, elles seront utilisee simultanement,
et donc tu cumuleras la bande passante de tes deux HD. Pas besoin de
RAID pour la swap a ce que j'ai compris, c'est gere automatiquement).

	PLASSON Raphael