Re: mem > 128 M

On Tue, Feb 06, 2001 at 09:50:53AM +0100, Julien Gilles wrote:

> Je me pose des questions existentielles :
>
> J'ai rajouté une barrette de 128 Mo dans ma machine qui en comptait
> 64, donc ça fait 192. Parfaitement détecté par le bios, et par
> windows. Sous Debian, toujours 64. J'ai rajouté append="mem=192M" dans
> lilo.conf et ça passe. Pourquoi Linux n'est pas capable de detecter
> correctement cette RAM ? Pb hardware ?

Les interruptions "anciennes" proposées par le BIOS, ne permettent de
détecter au maximum que 64Mo. En utilisant d'autres interruptions, on
parvient à détecter la totalité (Cf manuel info du grub). Peut-être Linux
s'en tient-il pour l'instant au plus portable et standard. Le GRUB détecte
et transmet automatiquement le bon paramètre à Linux.

> Sinon, un autre question : J'ai un swap de 128 Mo. Or on voit souvent
> qte de swap = qte de RAM. Il y a-t-il une raison profonde à cette
> formule, ou bien est-ce complètement heuristique ? Ai-je intérêt de
> passer mon swap à 192 ?

C'est en grande partie heuristique. AMHA, avec 192 Mo tu pourrais te
contenter de 128Mo voire moins (tout dépend de ce que tu fais de la machine
; si le swap est pratiquement inutilisé, pas la peine de gaspiller ; si tu
es sans arrêt sur le swap, c'est qu'il n'y a pas assez de RAM ;).

Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org
PingOO, serveur de com sur distribution GNU/Linux: http://www.pingoo.org