Re: Suivi de la charge CPU

On Fri, Jan 26, 2001 at 04:16:01PM +0100, Stephane Bortzmeyer took time to write:

> MRTG, sans hésitation.
>
> http://ee-staff.ethz.ch/~oetiker/webtools/mrtg/mrtg.html

A toutes fins utiles :

Avec snmpd de l'UCD, j'ai configuré MRTG avec les OID suivants :
Target[cpu]:1.3.6.1.4.1.2021.11.9.0&1.3.6.1.4.1.2021.11.10.0:public@localhost

Pour respectivement % utilisation système et % utilisateur du CPU.

Target[load]:1.3.6.1.4.1.2021.10.1.3.1&1.3.6.1.4.1.2021.10.1.3.2:public@localhost
pour respectivement la charge à 1 minute et 5 minutes (celle à 15 est
dispo aussi).

La machine n'est pas utilisée donc j'ai tout le temps 0, mais cela
fonctionne ;-)

Il y a bien d'autres paramètres de ce type récupérable via SNMP et
utilisable dans MRTG (% mémoire prise, suivi du nombre de certains
process critiques, sans parler des extensions maisons qu'on peut
faire, etc...)

Pour avoir une liste des trucs intéressants, outres ceux standards :
snmpwalk localhost public enterprises.ucdavis

Et après un snmpget -Ofn permet de convertir la ressource qui
intéresse en OID qu'on peut mettre dans MRTG. Si j'avais trouvé le
fichier contenant les définitions j'aurai dit à MRTG de l'utiliser
(directive LoadMIBs) ce qui aurait permis de garder les noms
symboliques plutôt que les OID numériques, mais je ne l'ai pas trouvé
pour le snmpd de la Debian.
Ne pas oublier le point :
snmpget -v 1 localhost public .1.3.6.1.4.1.2021.11.9.0
                              ^
donnera ainsi :
enterprises.ucdavis.systemStats.ssCpuUser.0 = 0

et réciproquement avec l'option -Ofn

J'ai pensé que ca pouvait intéresser, ayant passé du temps sur cela
récemment.

--
Patrick.
``C'est un monde qui n'a pas les moyens de ne plus avoir mal.''