fetchmail démarrage au boot

Voilà un petit problème qui me turlupine :

J'ai installé fetchmail sur ma Potato pour aller chercher mes mails sur le
serveur POP3. J'ai créé un .fetchmailrc qui marche, les messages étant bien
récupérés en lançant fetchmail à la main.

Pour automatiser tout ça, j'ai récupéré le script de démarrage Debian fourni
en contrib dans la doc fetchmail, je l'ai mis dans /etc/init.d, j'ai fait
mon update-rc.d. Le .fetchmailrc est dans /root comme indiqué en commentaire
du script.

Ce script lance fetchmail comme ça :
DAEMON=/usr/bin/fetchmail
(...)
if start-stop-daemon --start --quiet --exec $DAEMON; etc...

Mais au redémarrage, j'obtiens le message "no servers have been configured",
c'est à dire qu'il n'a pas trouvé le fichier de config. Pourtant, en lancant
à la main en root un /etc/init.d/fetchmail start, ça marche !

Bon j'ai résolu le pb en rajoutant -- -f /root/.fetchmailrc dans le script
de démarrage, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne marchait pas ?
D'ailleurs, sous quel compte sont lancés les scripts de démarrage ?

David