Re: [OT] [AFTER WORD] L'avenir du traitement de texte

On Sunday 21 January 2001, at 15 h 38, the keyboard of Vincent Renardias
<vincent@efb2.com> wrote:

> et son code source et disponible, donc dans 10
> ans, je suis certain d'etre capable de pouvoir relire/modifier mes
> documents TeX actuels.

C'est la pérennité par la disponibilité du code source. Aujourd'hui, on a progressé par rapport à l'époque où un format était défini par une implémentation (même si Perl fonctionne toujours comme cela) : la pérennité est plutôt assurée par le pluralisme.

Ainsi, C est pérenne car il existe une norme *et* plusieurs implémentations (dont au moins une libre). Peu de chances qu'on ne puisse plus compiler un programme C dans dix ans.

Les formats basés sur XML feront sans doute pareils, plutôt que de dépendre d'une implémentation.

Cela dit, LaTeX (pas TeX) est pérenne pour une autre raison : il est relativement lisible et compréhensible, même si on n'a pas la spécification ou les implémentations. On pourrait donc le rétro-ingénierer. Idem pour DocBook. Alors que 'troff -me' ou Qwertz...