Re: [OT] [AFTER WORD] L'avenir du traitement de texte

On Sat, 20 Jan 2001, Stephane Bortzmeyer wrote:

> C'est assez oeuf trop pique mais c'est un sujet que je trouve intéressant. Mon
> mouvement d'humeur du mois :
>
> http://www.internatif.org/bortzmeyer/afterword/
>
> Cet article examine l'état du "marché" (à la fois des logiciels libres et des
> commerciaux) du traitement de texte et discute quelles pourraient être les
> tendances "post-WYSIWYG". Il est particulièrement destiné à ceux qui
> s'interrogent sur les meilleurs moyens de lutter contre l'hégémonie de
> MS-Word, par exemple dans le monde Linux.

Interessant...

J'ai une precision/anecdote a ajouter:

Il y a de ca une demi-eternite a l'echelle informatique (en 1992), un de
mes profs de math (Robert Roland) nous avait decrit LaTeX en ces
termes (je le cite de memoire):
"LaTeX, c'est chiant a apprendre, c'est pas pratique et totalement
anti-convivial. Cependant LaTeX a un avantage qu'aucun autre traitement de
texte actuel ne possede: LaTeX est porte sur tous les principaux OS (UNIX,
VMS, OS/390, Windows, Mac) et son code source et disponible, donc dans 10
ans, je suis certain d'etre capable de pouvoir relire/modifier mes
documents TeX actuels. Il y aura peut etre un jour un format
'universel' de fichiers pour les traitements de textes, mais croyez-moi,
c'est pas demain la veille qu'il va sortir..."

Bilan des courses:
- il a avait deja compris l'importance du logiciel libre a l'epoque ou les
seuls logiciels GNU utilisables etaient Emacs, gcc et gzip, et ou Linux
n'etait pas encore connu.
- il avait raison a propos de la longevite de LaTeX (essayez de trouver un
soft qui arrive a relire correctement vos documents WordStar juste pour
voir ;-)
- il avait raison a propos du format "universel" de fichier (meme s'il est
probable qu'un tel format base sur XML vienne a voir le jour, il n'est
toujours pas la)

voila, c'etait ma contribution ;-)

--
 Linux : c'est free mais c'est pas grave.