Re: hdparm

Le vendredi 12 janvier 2001 12:29 +0100, Patrice KARATCHENTZEFF
écrivait:

> mon test n'est pas exhaustif, loin s'en faut mais après activer
> l'UDMA, j'ai recopier plusieurs fois de suite un fichier de 12 Mo.
> Il me fallait environ 1,2s pour le faire alors que je mettais dans
> le meilleurs des cas environs 10s avant... (même fichier, même
> endroit).

12 Mo ! Gloups... Attention aux effets de cache. Pour qu'un benchmark
disque soit efficace, il faut idéalement que la taille du fichier soit
supérieure à la RAM de la machine.

> Mais je ne suis pas au boulot: j'ai grosso-modo une (très nette)
> amélioration avec seulement UDMA33 donc je suis très content car il
> m'arrive malgré tout de swapper pas mal (merci netscape) et cela
> améliore beaucoup les choses...

C'est vrai que la différence est importante...

Exemple simple et empirique : test sur un PIII 750 MHz avec 128 Mo de
RAM récent, mais je ne connais pas le type du contrôleur IDE. Écriture
d'un fichier de 1 Go à partir de /dev/zero :

 - sans tuning IDE : ~3,5 Mo/s
 - avec hdparm -d 1 (activation du DMA) : ~15,5 Mo/s

x4 en perf sans se fatiguer...

--
Alexandre Vitrac
CS SI