Re: Nétiquette [était: Pb connexion PPP]

pierre-michel.averseng@wanadoo.fr a écrit :

> Je tente de mettre fin sous Deb potato à mes horribles pppd stopped
> inexpectedly......
> ........mais .....je vois en développant vos en-têtes.......je
> vois.....horreur...le nombre de gentils correspondants qui passent ici
> sous Ontelouque  Exprès !!!   aïe, ouille !

On ne peut juger les gens sur les outils qu'ils sont parfois obligé
d'utiliser. Quand on bosse pour une entreprise et que l'on n'est pas
admin, on peut avoir quelques problèmes à faire admettre quelques points
de vue...

Et là, je suis gentil :-)

> Et autre chose : (un peu lié me semble-t-il: pourquoi qqs destinataires
> protestent-ils parfois ici contre nos lignes tapées 'au kilomètre' en
> demandant du 70  ou  72 ou  80 car. par l.  alors qu'il apparaît que :
> -d'une part l'esprit GNU-LateX invite à saisir 'au km'
> - le logiciel du dest. peut (et doit, non ?) ......wrap the long
> lines.....;^)   isn't it  ?

L'esprit « GNU-LaTeX » comme tu dis n'as rien à voir là-dedans. LaTeX,
qui n'est qu'une surcouche à TeX, est un outil de composition de
document et n'a rien mais alors rien à voir avec le courrier
électronique.

Le courrier électronique a à voir avec le réseau et tout ce qui tourne
autour. Les règles du réseau sont gérées par la Nétiquette qui n'est
jamais qu'un ensemble de règle de bon sens: on essaie de penser à tout
le monde, et tout spécialement à ceux, il est vrai plus rare
aujourd'hui, qui ne travaille qu'en console avec des utilitaires un peu
décalé. Ces derniers ne peuvent mettre à la ligne automatiquement et
perdent ainsi tout le message. Sans compter le reformatage pour les
autres en cas de réponse pour l'insertion d'un marqueur de
visualisation. Quand on est obligé de reformater tous les paragraphes
(M-q), cela devient vite saoûlant...

Quant à la taille des paragraphes, il faut tenir compte de l'écran de
base: 80 colonnes. Donc, si l'on répond, on insert quelque chose
(généralement un <) et cela dépasse après... donc choisir 70 ou 72
colonnes laisse de la marge pour faire plein de citations.

Le bon sens (et l'économie !) veut aussi que l'on ne cite que la partie
à laquelle on répond, et que l'on nettoie les choses inutiles (genre
signature etc...). On change aussi le titre du sujet quand le thème
varie. On essaie aussi de pas corriger les fautes de vos correspondants:
ils ne sont peut-être pas francophones de naissance et ils font l'effort
de parler votre langue... de même, la signature est réglementée... Pas
de pointeur ici mais cherche nétiquette sur un moteur de recherche et tu
la trouveras.

Bon, cela n'a pas grand chose à voir avec Debian mais j'aime bien jouer
de temps les vieux grincheux de temps en temps :-)

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet