Re: Patate qui bugge en 2001 !!!

Mikael Vandaele wrote:
> salut à tous,

Salut à toi,

> Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué ou si c'est juste chez moi,
> mais ma patate elle a visiblement mal digéré l'an 2001 :(
> Précisions : patate 2.2r0 noyau d'origine, 50000 km, 2pneus neufs :)
> Qd je fais un simple mount sur une partition vfat il me la date de 1
> Jan 1970, ce qui bien sur fout une certaine "Merde" dans le système
> (un exemple tout con est qu'un simple chmod y est impossible

Pas de panique : ça le fait aussi sur ma debian testing et aussi sur une
Mandrake. Ca ne vient pas spécifiquement de Debian potato et je pense
franchement que ça le faisait aussi avant le passage au XXIe siècle :)

Franchement, je ne vois pas où est la merde, en tout cas chez moi, tout
fonctionne correctement avec une date au 1er janvier 1970, vue que les
dates dans les sous-répertoires sont OK. A mon avis, ça vient, à la fois
du kernel et du mount : comme le système de fichiers est ... comment
dire ... limité et basique (mais pratique pour les transferts de
fichiers), ils (le noyau et mount) décident d'attribuer une date donnée
au répertoire qui supporte le système de fichier. Pour vfat, c'est
apparemment le 1er janvier 1970. J'ai essayé avec un lecteur de CD, il
change aussi la date du répertoire lors du montage.

Après, si tu veux voir exactement pourquoi il fait ça, tu as les sources
de mount dans un package appelé mount, alors apt-get source mount, une
petite recompil' et un (gdb|ddd) dessus devrait (je l'espère) t'éclairer.

Si quelqu'un a une meilleure explication, je suis preneur.

Fred