Re: Choisir son environnement graphique

Charles Goyard wrote:

> La meilleure approche est de tout essayer et voir ce qui te plait. C'est
> très simple à installer en général: installer le paquet et c'est tout. Un
> truc comme gdm te permet de choisir ton WM au démarrage je crois.

exact (enfin pas tout a fait, cf ci-apres), et en ce qui concerne le
choix
de l'environnement graphique actuellement la demarche la plus simple
- c'est d'installer les paquets gnome les plus recents...
[petits bemol, mieux vaut avoir une machine recente
(disque+cpu+video) si on veut jouer a tester les envs graphiques
"simultanement"]

- evidemment, installer ensuite tous les paquets relatifs aux window
managers que l'on souhaite tester...

Pourquoi ??
(je dis ca intuitivement, je suis pas un pro de l'architecture gnome
...)
	- essentiellement parce que gnome fonctionne en session,
	i.e une couche de plus qui controle la couche graphique
	=> donc installer gnome n'empeche pas d'installer un gestionnaire
	de fenetre quelconque (qui ressemblerait bcp a Windows ;-)

	- parce que du coup on a sous la main
	les menus gnome + les menus debian + les menus KDE
	(avec ca si on trouve pas une appli ...)

	- et que l'on peut changer/tester/essayer les gestionnaires de fenetre
	tres rapidement, gnome-comtrole-center, option window-managers,
	cliquer dans la liste proposee
	(enlight,sawfish,icewm,kde,twm,windowmaker [et j'ai pas tout...]
	Ici on en change toutes les semaines :-) actuellement c'est
	icewm ou sawfish qui se detachent (+ couche gnome-session evidemment)

PS : Ici, nous avons herite de cet environnement  quasiment de maniere
	involontaire en installant brutalement les paquets gnome de
	chez Helix (en woody)
	[je sais pas si <<ca le fait>> en gnome normal...j'imagine
	que oui] et quand les utilisateurs se reconnectent, ils se retrouvent
	devant le login-sessio de gdm... le pied (gnome)

PS2 : en general, il subsiste quelques <<begaiement>> lorsqu'un
utilisateur
	passe ce login pour la premiere fois. Sans doute a cause d'un decalage
entre ses
	precedents  fichiers de conf  et les nouveaux. Il suffit en general
	de lancer gnome-control-center, de refaire certains reglages, de
	quitter-relancer et ca marche...

PS3 : Et si en plus on active le xdmcp sur les machines disponibles ...
wouaow!!
	Au passage, je repose une question: avec gdm, comment
	avoir le host-chooser (avant?) le login-chooser ???