Re: Choisir son environnement graphique

Lionel Cleran a écrit :

> Je suis toujours nouveau sous Linux... Et j'aimerais choisir mon
> environnement graphique.

c'est louable.

> Si j'ai bien compris, je peux choisir entre trois catégories :Xwindows
> (xfree86), Gnome ou KDE.

Non. X est un serveur graphique. KDE et Gnome sont des environnements
graphiques très complets qui se greffent sur X. Tu peux aussi avoir des
gestionnaires de fenetres (wm) moins complets et moins gourmands, comme
fvwm.
Mais dans tous les cas, tu as X.

Certains wm sont compatibles avec KDE ou Gnome (enlightenment, par ex) et
assez modernes.
D'autres sont spartiates mais efficaces (fvwm et twm).

J'ai vu un comparatif dans la linux gazette il y a quelques mois...
http://linuxgazette.com/

Tu as aussi http://www.plig.org/xwinman/ qui offre un comparatif.

Mais bon, en gros, si tu veux un truc qui ressemble à MS-Windows, tu mets
KDE avec un thème Windows95.

La meilleure approche est de tout essayer et voir ce qui te plait. C'est
très simple à installer en général: installer le paquet et c'est tout. Un
truc comme gdm te permet de choisir ton WM au démarrage je crois.

Les avantages de KDE ou Gnome sont le Drap and Drop et d'autres gadgets
modernes comme ça. Par contre, très lourd pour la machine.

Perso, j'utilise fvwm, car il est très configurable et léger.

--
Charles - Ni dieu ni root