Re: =?iso-8859-1?Q? Problèmes_Installation _de_debian2.2_sur_?= PowerMac G4

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir repondu si rapidement,
j'ai essaye de reinstaller Debian 2.2 par une methode
plus propre (Yaboot), en suivant vos conseils et ceux
présents sur l'URL:
http://www.linux-france.org/article/materiel/mac/

Je n'arrive pourtant pas a booter, le probleme
semblant etre dans OpenFirware. Au moment ou je
tape : "boot hd:8,yaboot", un message d'erreur s'affiche
"hd:8, yaboot unknown command..." (ou un message approchant
je ne l'ai pas sous les yeux). La syntaxe de cette commande n'est
elle par eronnee ?

Ma configuration:
hd:7 --> partition MacOS9 (systeme)
hd:8 --> partition MacOS pour installation debian (ramdisk, yaboot...)
hd:10 --> partition Debian

Pierre

At 17:28 08/12/00 +0100, you wrote:
On Fri, 8 Dec 2000, Pierre TROUILLARD wrote:

> Bonjour,
>
> Je rencontre des problèmes lors de l'nstallation de la distribution
> powerppc de debian 2.2 sur un PowerMac G4. En fait, l'installation
> s'est bien déroulee (j'ai utilise BootX pour demarrer l'installation e partir
> de MacOS 9)

Argh BootX est deconseille sur les machines Apple recentes (dites
NewWorld-Rom), il faut en effet utiliser yaboot.

> et j'ai choisi la méthode d'installation en ftp. jusque la
> tout va bien. Le probleme reside dans le boot. Apres l'installation,

OK vous avez installe debian, le plus dur est fait.

une solution fonctionelle, meme si ce n'est pas la plus propre.

1) recuperez yaboot sur le site de Benjamin Herrenschmidt
<URL:http://ppclinux.apple.com/~benh/> sur une partition MacOS
(attention contrairement à ce que laisse croire l'extension .gz il ne
faut pas décompacter ce fichier !!!, il suffit simplement de le
renommer, donc attention au reglage du client ftp ou du butineur)

2) Avec SimpleText ou un autre éditeur de texte, créez un fichier
yabbot.conf contenant les instructions suivantes. que vous enregistrez
sur la meme partition MacOS que yabbot

init-message = "\nle message qui va bien\nhit<TAB>for boot options\n\n"
timeout = 50
default = debian

image=hd:YY,vmliux
label = debian
root = /dev/hdaXX
append = "lesparametres a passer au noyau qui vont bien"

attention :
YY represente la numerotation des partitions a la Apple (pour
obtenir le numero correspondant dans outils disque durs, procedez comme
si vous alliez formater le disque en choisissant personaliser, puis
nottez soigneusement les numeros de vos partions >7 , et annulez le
tout)

XX est le numero linux de votre partition /

3) ensuite creez le fichier bootinfo suivant

<CHRP-BOOT>
<COMPATIBLE>
PowerBook3,1
</COMPATIBLE>
<DESCRIPTION>
LinuxPPC Yaboot bootloader
</DESCRIPTION>
<BOOT-SCRIPT>
" get-key-map" " keyboard" open-dev $call-method
dup 20 dump
5 + c@ 08 = if
" Booting MacOS ..." cr " boot hd:YY,\\:tbxi" eval
else
" Booting Yaboot ..." cr " boot hd:ZZ,yaboot" eval
then
</BOOT-SCRIPT>
</CHRP-BOOT>

attention :
YY est le numero de partition Apple sur laquelle se trouve yabbot et le
fichier yaboot.conf

ZZ est le numero de partition Apple sur laquelle se trouve le systeme

ce fichier de boot vous permet de booter au choix sous macOS ou sous
Linux.
pour booter sous Linux ne faites rien.
pour booter sous MacOS, maintenez au démarrage la barre d'espace
enfoncée jusqu'à la fin du son de démarrage du Mac

pour modifier le systeme booter par defaut,intervertissez les lignes
" Booting Yaboot ..." cr " boot hd:11,yaboot" eval
" Booting MacOS ..." cr " boot hd:9,\\:tbxi" eval

4) redemarrez votre ordinateur sous open firmware,
pour ce faire lors du reboot maintenez les touches
commande option  o  f enfoncées

tappez ensuite ces 3 commandes forth
setenv boot-device
setenv boot-command boot
boot hd:YY,yaboot

ou YY  est le numero de partition Apple sur laquelle se trouve yabbot et
le fichier yaboot.conf

Normalement vous devriez voir apparaitre l'affichage suivant
le message qui va bien
hit <TAB> for boot options

Boot:

en tappant simplement return, vous bassculez sous debian...

PS en cas de fausse manip sous OF, ou d'echec, rebootez sous open
firmware et tappez mac-boot

        Esperant vous avoir aider.

        Eric

PS quelques URLs

un site de reference pour Linux sur Macintosh.

<URL:http://www.linux-france.org/article/materiel/mac/>

vous y trouverez entre autre une page concernant l'installation d'une
potato sur un powerbook G3, decrivant la mise en oeuvre de yaboot (G3 G4
meme combat)

un mode d'emploi de yaboot en francais

plein d'autres choses emcore....

un site qui contrairement a son nom, n'est pas dedie specifiquement a la
distribution linuxppc, mais a linux sur processeur ppc....
<URL:http://www.linuxppc.org>

--
 Et je constate que je suis moins seul à la défendre sur quelques cas
 concrets, par exemple je ne suis pas le seul, loin de là, à avoir