FAQ! Re: Choix du windows-manager.

On Thu, 16 Nov 2000 Jean-Marc.Notin@loria.fr wrote:

> Il faut aller modifier le lien x-window-manager dans /etc/alternatives

RAAAH! Non, il ne faut pas dire ca comme ca !! Il ne faut pas toucher ce
lien à la main, il faut demander à update-alternatives de le faire, parce
que si on le fait à la main, les changements vont etre ecrasés à l'update
suivante...

Donc, avant de l'integrer à la FAQ, voici un texte en relecture:
-----------------------BEGIN
CHAP ??: Les alternatives
Sect1: Qu'est ce que les alternatives dans debian

  Souvent, il existe deux programmes qui rendent le meme service, et le
  choix de l'un ou de l'autre est une question de choix personnel. Par
  exemple, pour visionner un fichier texte, on peut choisir 'more', 'less'
  ou 'most'. Ils permettent tous de faire plus ou moins la meme chose (ce
  mais ont un feeling different. Quand on les appelle directement, le
  probleme ne se pose pas, on prend celui qu'on veut, mais comment dire à
  la commande 'man' qu'on veut qu'elle utilise tel ou tel pager ?

  La solution Debian passe par les alternatives, qui habitent dans le
  repertoire /etc/alternatives, et une belle collection de liens. Par
  exemple, comme j'aime mieux le pager 'less', j'ai les liens suivants sur
  ma machine:

  /usr/bin/pager -> /etc/alternatives/pager -> /usr/bin/less

  Comme ca, 'man' n'a plus qu'a appeler la commande 'pager', et le
  programme 'less' est automatiquement appelé.

  Ok, cette reponse appelle une nouvelle question:
  pourquoi trois liens ? La situation suivante permetterais de faire la
  meme chose:

  /usr/bin/pager -> /usr/bin/less

  Oui, ca aurait le meme effet, mais ca serait plus compliqué à
  administrer. En rajoutant l'etape /etc/alternatives, on peut ecrire un
  script qui permet de gerer ca automatiquement. Et meme, ce script existe
  deja, il s'appelle 'update-alternatives', il vient avec le paquet 'dpkg'
  (et est donc déjà sur votre machine), et il n'est accessible qu'à root.

sect2: update-alternatives, sa vie, son oeuvre

  Ce programme est utile à la fois pour les paquets, qui l'utilisent pour
  s'enregistrer comme fournisseurs de fonctionnalités, et pour
  l'administrateur, qui l'utilise pour dire quels sont les programmes par
  defaut. Je ne m'attarde pas ici sur la premiere partie, car, c'est bien
  connu, ceux qui font des paquets Debian sont des sur-hommes capables de
  tout, meme de lire la man page correspondante...

  Pour l'administrateur, il faut savoir que chaque possibilité de
  l'alternative a une priorité donnée par le mainteneur du programme, et
  que donc, on peut tres bien laisser le systeme se debrouiller seul la
  plupart du temps.

  Il faut aussi citer l'existance de liens esclaves d'autres alternatives.
  Typiquement, la page de manuel décrivant l'editeur est un lien esclave
  du manuel lui meme. Comme ca, quand on dit que l'editeur est 'vi', et
  qu'on fait 'man editor', on voit la page de vi.

  Bien, reste à voir comment utiliser ce beau programme. Le plus simple,
  c'est encore un bon vieux 'update-alternatives --help' qui donne les
  differentes facons de l'utiliser. Les seules qui interressent
  l'administrateur (et non les mainteneurs) sont :

       update-alternatives --auto <name>
   Repasser en mode automatique.

       update-alternatives --display <name>
   Voir la configuration actuelle d'une alternative

       update-alternatives --config <name>
   Modifier la configuration d'une alternative (et basculer par la meme en
    mode manuel, quand ca marche, voir partie suivante)
   Essayer ca, c'est beau à voir. L'architecture est en place pour un bel
    outil cliquable pour ceux qui veulent, reste plus qu'a la faire...

   Dernier point important auquel il me faut répondre : ou trouver la
   liste des alternatives gérées par le systeme. Réponse partielle : il
   suffit de faire un 'ls /etc/alternatives'...

   La reponse est partielle en ceci qu'elle ne montre que les alternatives
   installées sur votre machine, mais bon. Je sais pas s'il existe une
   liste complete (et si elle existe, a mon avis, c'est dans la police
   Debian qu'il faut chercher), et apres tout, je ne vois pas l'interet
   pour un administrateur de connaitre des alternatives qui ne sont pas
   sur son systeme. Quand il installera un programme de l'alternative, le
   systeme sera mis en place automatiquement, alors...

sect3: Les problemes avec update-alternatives

  Les vieilles versions de dpkg (par exemple celle de potato :) avaient
  pas mal de problemes avec update-alternatives. Par exemple, quand on
  mettait a jour une alternative, elle n'etait pas mise dans le mode
  "manuel", et donc, a la mise à jour suivante, tout etait à refaire. Ce
  qui gache un peu l'interet du systeme, je vous l'accorde. De plus, les
  liens esclaves n'etaient pas non plus mis à jour, ce qui fait que le
  mechanisme est un peu inutile avec ces versions. Mais bon. Cela n'en est
  pas moins la bonne methode de résoudre le probleme sous Debian.

J'attends vos remarques, corrections (y compris gramaticales, mais pas
orthographiques, je metterais un coup d'ispell), et autres mails divers.

Bye, Mt.