Re: Problème de mails dupliqués avec debian-announce

Alexandre Vitrac wrote:

> Bonjour,

Salut,

> Voici le problème - il est simple : je reçois certains messages en
> double. Le fait que ça ne concerne que certains messages me laisserait
> penser qu'il ne s'agit pas d'un double abonnement involontaire à la
> liste. D'un autre côté, s'il s'agit d'un problème de config de mon
> MDA, il devrait apparaître sur tous les messages...
> J'utilise procmail et la config est simplissime :
>
> # Liste debian-announce :
> :0:
>
> Elle est d'ailleurs la même pour toutes les autres listes auquelles je
> suis abonné et je n'ai jamais eu ce problème auparavant.

J'espère que tu ne supprimes pas des champs dans les entêtes, comme les
lignes `Received:' qui devraient te donner une piste.

> Quand le problème apparaît, les seules différences dans les en-têtes
> du message dupliqué sont :
> - l'un est Delivered-To: vitrac@basilic, alors que l'autre est

Pour le `Delivered-To: ' tu recois le mail en doublon à deux adresses
qui sont l'une vitrac@basilic et l'autre vitrac@localhost.

Question bête, il n'y a pas de Cc: ou un alias quelconque ?

> - L'un a un champ X-UIDL (le localhost) et l'autre pas (le basilic).
>   Ce champ contient une suite de caractères ASCII sans signification
>   apparente. (d'ailleurs, s'il y a des gourous du mails dans la salle,
>   que signifie ce champ ?).

Je ne suis pas un gourou du mail, mais il me semble qu'un serveur POP3
gère des UIDL (Unique-ID Listing, voir rfc1725) qui permettent de
laisser le mail sur le serveur mais de ne pas le récupérer une seconde
fois.  De là à penser que le mail vitrac@localhost est récupéré via un
fetchmail, il n'y a qu'un pas :-)

Comment reçois-tu le mail, en directe au CEA ou via un fetchmail ?
--
Edouard G. Parmelan
http://egp.free.fr