Re: newbie

boucher edouard wrote:

> bonjour,

Bonjour,

> je vien d'installer ma premiere debian,

Bonne idée ...

> alors je sais pas trop si c'est sur la bonne liste que je m'adresse.

Si, si, c'est bien ici

> voici mon probleme :
> j'ai telecharge tous un mirroir debian (sauf non-free, contrib, et
> binary autres que i386)
> j'ai monte ma partition avec tout ca et j'ai installe.

Quelle version ? Potato ou woody ?

C'est un peu lourd comme solution. Tu n'as besoin pour l'installation que
de récupérer ce qui est nécessaire à l'installation, de tête, les
disquettes de boot et root et les packages base et drivers (si besoin est)
et de lire, au moins une fois, la doc d'installation :

http://www.fr.debian.org/releases/stable/i386/install.fr.html

au moins, les sections 5 et 6.

> j'ai 2 problemes :
> environ 7 packages ne sont pas passe, sans doute des fichiers corrompu
> au moment du telechargement,
> comment puis-je les re-telecharger puis les re-installer sahant que je
> n'ai pas leur nom.

Comme tu sembles disposer d'une bonne connexion Internet, l'utilisation
de apt-get update && apt-get dist-upgrade est plus que conseillée et
celui-ci se chargera, comme un grand, de récupérer la listes de tous les
packages, te demandera d'en choisir, puis récupérera et installera les
packages que tu vas utiliser (et non pas tous les packages, certains
sont redondants, voire ne peuvent être installés en même temps). Ceci
devrait être fait normalement lors de l'installation si tu peux accéder
au Net ou par la suite manuellement dans le cas contraire.

> je n'arrive pas a faire marcher le serveur X, XF86config se lance, mais
> impossible de configurer la souris(une bete logitech sur PS2) quelque
> soit les parametres le pointeur ne bouge pas, ma carte graphique (une
> ELSA erazor III) lui fait marquer un truc du genre ce serveur est trop
> vieu pour ca (idem avec toutes les cartes). Donc lorque je lance un
> startx X, il ne trouve pas le fichier de config, j'ai copier celui d'une
> mandrake 7.1 mais il produit aussi une erreur.
> que dois-je faire.

Nous donner l'intitulé exact du chipset graphique plutôt que le
constructeur,
et aussi le message d'erreur que startx donne.

Mais bon, je vais essayer de deviner, ça doit être un chipset TNT2 quelque
chose. Normalement, même s'il n'est pas reconnu par XF86Config, il devrait
parfaitement marcher avec la version de XFree fournie avec potato en
choisissant le serveur XF86_SVGA (après avoir installé celui-ci, bien sur).
Pour le problème de souris, là, c'est un peu plus mystérieux. Vérifie le
lien de /dev/mouse sur /dev/psaux ou /dev/gpmdata (si gpm est installé).
Vérifie aussi que le fichier /etc/X11/XF86Config contient la bonne
référence dans la section Mouse.

> merci de votre aide.

Pas de quoi, debian n'est jamais très facile d'accès (la première fois, en
tout cas), mais une bonne doc et une bonne ML font des miracles ... et
après, on ne veut plus en changer !

FredB