Re: [OFF TOPIC] Let the EC know what you think about software patents

On Tue, 14 Nov 2000, Thierry Laronde <thierry.laronde@polynum.com> wrote:

> [...]

Pour rester dans le ton, je ne sais pas si nous l'aurons assez large;)

Je vis à Bruxelles et ce n'est pas "grâce à Bruxelles". Monaco, le
Lichtenstein et la Belgique ont voté pour... Petits pays sans
industrie logicielle facilement soudoyés. Ici, dans le cul de
l'Europe, on essaie de faire pression au niveau national, et la
Belgique n'a pas plus de poids que la France ou l'Allemagne. Pas
évident, on est un pays divisé, on a deux langues, deux cultures et ce
n'est pas tous les jours facile malgré l'obligation de tolérance et le
plaisir de rencontrer la différence.

Bon, maintenant, pour être honnête, crachez sur les multinationnales
américaines en particulier ne peut pas nuire. Vous voulez des noms?
IBM et son double jeu de "I love Linux". Et ce n'est pas la
seule. Suffit de regarder les grands noms. Ils possédent des
porte-feuille de brevets qu'ils voudraient voir appliquer en Europe et
qui ainsi deviendraient incontournables dans le monde. M$, Sun, Compaq
et autres boîtes d'obscurs avocats américains ayant rachetés des
petites boîtes de soft uniquement pour jouir des brevets déposés aux
States par ces dernières (si cela s'étend à l'Europe après le Japon,
ce ne sont plus des brevets américains mais des brevets mondiaux ;)
Y'a pas de raisons que les avocats américains (et les avocats
européens pensent la même chose) ne profitent de l'énorme source de
profit que représente l'informatique. Les brevets, c'est bon pour les
juristes. L'Open Source et surtout le Free Software ne sont qu'un
obstacle sur le chemin du profit facile, au pire une épine dans le
pied.

Les multinationales sont très présentes ici et bénéficient de pas mal
d'avantages fiscaux. Et elles payent royalement quelques bureaux
d'avocats qui font un lobying intense auprès de la Commission. (Du
resto au prêt sans intérêt pour acheter une villa dans le sud de la
France, voire mieux et plus discret;)

Bon, je peux me tromper, c'est ma perception de l'environnement. Mon
petit bout de la lorgnette. Mais c'est ce que j'ai perçu du monde qui
m'entoure. Toujours prêt à revenir sur mes opinions tant que l'on ne
me parle pas de monts et merveilles et surtout du ce "progrès" qu'il
faut financer avec à l'appui un argument du genre "il faut protéger
les investissements consentis pour la recherche logicielle".

A mon sens, c'est refuser aux développeurs le statut d'"artiste". Les
artistes vivent de l'adhésion du public, de l'originalité de leur
oeuvre, pas d'un retour garanti sur investissement.

Sorry pour la tartine sur une liste aussi modérée. Je n'ai pas résité
malgré le devoir de discrétion. D'autant plus que je ne suis pas
encore développeur. Mais cela venait du coeur. Renaud.