Re:PB à l'install d'une potato

Bonjour,

JG> Et bien moi c'est pareil !
JG> Je me débrouillais un peu avec une suse et j'en avais un peu marre de voir plein
JG> de choses plutôt inutiles que je n'arrivai pas a bien maitriser dans ma
JG> distribution alors un ami m'a dit :
JG>      "essaye la debian, c'est différent, tu verra...etc"

Pour l'instant, c'est que du vrai ;)

JG> Mais j'avoue me rendre compte ne pas "faire le poids", mon "experience linux",
JG> est peut être trop jeune pour comprendre la philosophie de cette distribution...

Pour ma part, je n'utilise Linux réellement [comme machine personnelle] que depuis
8 mois environ [avant partage avec Windows...]. Sous Debian depuis à peine deux mois,
je pense qu'il s'agit plus ici de volonté que de "philosophie de cette distribution".

JG> De plus il est vrai qu'après avoir utilisé des outils de configuration
JG> (yast,linuxconf,package manager...) la configuration ou l'installation de la
JG> debian parait d'un autre monde.

Austère sûrement, mais pas pour autant moins performante, au contraire... Au mieux, elle
cache moins de choses, au pire elle demande certaines connaissances supplémentaires.

JG> Enfin, c'est un peu difficile pour des "newbies" de lire et poser des questions,
JG> on se sent toujours avec une épée au dessus de la tête [RTFM !,Hors Sujet,
JG> Hors...]

Si on a vraiment essayé un certains nombres de choses avant de poster sa question [ne
serait-ce que pour savoir un peu de quoi on parle] je pense que *toute question* est bonne
à poser: j'apprends beaucoup en me servant des Q/R que je peux lire ici.

JG> C'est un esprit spécial, parfois difficile a supporter, peut être celui que nous
JG> décrivait Marc Lefranc quand il a ecrit dans un récent message :
JG> "Et que c'est souvent un défaut assez criant de _certains_ utilisateurs
JG> de Debian de se croire au-dessus de la mêlée uniquement parce qu'ils
JG> utilisent Debian. "

Même s'il m'est arrivé de ressentir cela parfois, je ne partage pas - malgré tout -
cet avis... :( Ne serait-ce que pour l'idée généraliste - tout le monde à la même
enseigne - d'une telle affirmation.

JG> Sur cela bon courage encore une fois Samuel si tu t'accroches, pour ma part je
JG> ne sais pas si je vais continuer a essayer, je manque de temps pour TOUT lire et
JG> puis le fossé entretenu entre l'élite (qui sait, qui code etc...) et les "user
JG> informatique wintel de base"  m'ennuie !

L'intérêt n'est pas ce que ne t'apportent pas certaines personnes, mais plutôt l'inverse.
Si tu décides de ne pas perséverer, c'est parce que cette distrib/communauté ne te convient
pas et non parce que le discours de certains te gêne... Je suis utilisateur de base et
arrive à faire à peu près tout ce que je veux [cela dépend aussi des éxigences de chacun,
je te l'accorde].
Je pense que Debian est réellement une bonne distrib avec un esprit bien à elle, et qu'il serait
dommage de s'en priver pour des éléments extérieurs à ces critères - à mon avis - bien
moins importants!...

Julien.