Re: deb et rpms : expliquez-moi

On Tue, 07 Nov 2000 18:17:26 +0100,
Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer@pasteur.fr> wrote :

> On Monday 6 November 2000, at 22 h 37, the keyboard of Marc Lefranc
> <mlefranc@libertysurf.fr> wrote:

Ben ça m'arrangerait que ce soit mon "keyboard", car moi j'ai honte
d'avoir écrit le bout de phrase suivant, qui n'est même pas du
français :-) J'ai en fait envoyé mon message en oubliant complètement
que j'avais commencé à répondre au deuxième point du message.

Donc, le sens originellement désiré était (à peu près) : ce sont quand
même les paquetages vedettes qui ont le plus d'impact sur le
comportement général d'une distribution (et non « le plus d'impact sur
les esprits », comme out le monde semble l'voir cru). A savoir, une
fois qu'on a les versions : du noyau, de la libc, du compilateur, de
X, et de quelques autres genre perl, etc... on cerne assez bien le
comportement d'une distributions, hors ce qui est vraiment spécifique
(arborescence, etc...).

Et je le dis d'autant plus volontiers qu'il me semble que (pour
l'instant) la potato n'a franchement pas à rougir pour ce qui est des
paquetages centraux : il s'agit à chaque fois, il me semble, de «
l'état de l'art » dans ce qui a été raisonnablement testé.

> On parle de l'eLeEt, les utilisateurs Debian, pas des b...x ordinaires qui
> croient que si c'est plus récent, c'est meilleur.

J'ai été un peu désarçonné par cette réponse, me demandant si elle
était au premier ou au deuxième degré...

Parce que dans mon esprit, l'"3133t", c'est le plus souvent des
haX0rs^Wgamins qui se croient des w4rl0rdz^W^Wles maîtres du monde
parce qu'ils ont craqué une machine. Et qui ne comprennent pas
pourquoi les commandes dos ne marchent pas sur la proie qu'ils ont
forcé avec un root kit solaris.

Et que c'est souvent un défaut assez criant de _certains_ utilisateurs
de Debian de se croire au-dessus de la mêlée uniquement parce qu'ils
utilisent Debian.

Or, ils ne se rendent pas toujours compte que le problème technique
dont ils débattent n'est pas propre à Debian ni à Red Hat où à une
autre distribution, mais est caractéristique d'un système
GNU/Linux+XFree+... Ce qui fait que la valetaille qui n'utilise pas
principalement Debian est parfaitement capable de se rendre compte de
la naïveté des solutions que propose parfois certains membres de
l'eLeEt.

Ce que je retire de ma propre expérience, c'est qu'il y a certes
extrêmement peu d'« analphabètes » Linux dans les debianistes, mais
qu'à l'autre extrême, on trouve des gars doués à peu près sur toutes
les grandes distributions. Souvent Debian et Red Hat, parce qu'il y a
cinq ans, c'étaient les seules distributions à utiliser un système de
paquetage et qu'une fois a pris un système bien en main et qu'on l'a
adapté à sa mode, on a du mal à en changer, mais pas seulement.

Et si je regarde toutes les personnes qui étaient très actifs et très
utiles dans les newsgroups dans les cinq dernières années, dont
certains avec lesquels j'ai interagi, j'en retrouve énormément avec
des adresses @redhat.com ou @mandrakesoft.com. Par exemple, je me
souviens avoir reçu vers 96-97 un bon coup de main d'Ingo Molnar pour
m'expliquer les principes de la mémoire virtuelle au niveau noyau,
lorsque j'écrivais un driver pour une carte d'acquisition devant
sortir 20 Mo/s sur un P100 (il fallait donc faire le DMA directement
vers la mémoire utilisateur). Et bien, c'est mingo@redhat.com qui est
un des gourous VM du noyau et qui a développé récemment le serveur web
Tux qui éclate IIS. De même, je suis sûr qu'il y a un certain nombres
de personnes qui se souviennent de nombreux piliers des newsgroups
français qui sont chez Mandrake (et il est également vrai qu'il y a
certains de ces piliers sur la présente liste, Monsieur Bortzmeyer).

Bref, un message franchement trop long pour dire que j'apprécie
Debian, que j'avais cru par ouï-dire que c'était la distribution
parfaite, que l'ayant installée et essayée (après avoir traîné sur
cette liste depuis un moment déjà), je sais maintenant que ce n'est en
fait qu'une des toutes meilleures distributions (probablement la plus
soignée). Mais qu'il ne faut pas prendre tous ses utilisateurs au
sérieux...

En fait, la diversité me plaît bien. Debian et Red Hat, ce sont mes
yin et yang Linux :-)

Marc