Re: Sendmail, alias et From:

Thomas Nemeth wrote:

> Le 24.10.00, Bruno Durning a tapoté :

> 	Jean Charles Delépine a produit un excellent document sur la
> 	configuration de sendmail pour des config dans ton cas. Elle est

Il y a deux choses à prendre en compte:
  1. L'adresse dans le champs 'From:'
  2. L'adresse dans le champs 'Return-Path:' ou dans l'entête 'From ',
     attention, il n'y a pas de ':'.

Le premier est relativement libre, avec Mutt tu peux le placer en
ajoutant la ligne suivante dans ton .muttrc:

    my_hdr From: "Edouard G. Parmelan" <egp@free.fr>

La seconde adresse est _très_ importante.  C'est celle qui sera utilisée
pour t'avertir s'il y a un problème lors du routage de ton mail (et
peut-être pour les analyses anti-spam ?).  Mais ce n'est pas un champs
libre, il est géré et généré par ton MTA (sendmail).

Personnellement, j'utilise le paquet masqmail à la place de sendmail.
Il me permet de gérér les réécritures de mes entêtes (surtout le
Return-Path) suivant la configuration réseau courrante (lors du routage).

Sa configuration est _très_ simple.  Voici deux exemples de
configuration de la table de routage:

Configuration du bureau:

    allowed_mail_locals = "egp"
    mail_host = "smtpserver.orsay.quadratec.fr"
    map_return_path_addresses = "egp: <edouard.parmelan@quadratec.fr>"

Configuration Free:

    allowed_mail_locals = "egp;flo"
    mail_host = "smtp.free.fr"
    map_return_path_addresses = "
    egp: <egp@free.fr>;
    flo: <florence.parmelan@free.fr>"

Masqmail te permets aussi de réecrire le champs 'From:' mais
personnelement je préfère choisir ce que je mets dedans.

masqmail-0.0.12-2 est de base dans la potato.
--
Edouard G. Parmelan
http://egp.free.fr