10 jours sous debian...

J'utilise depuis deux ans linux comme serveur dans deux salles de
formation avec une MK 5.3 et une MK 6.1. Pas entousiasmé par l'aspect
cliquodrome et le refus de reconnaissance de DD de la MK7.1, je décide
d'essayer la debian. Je connais donc bien les MK, j'ai une
installation très classique avec sendmail, inn, bind, apache, un
proxy, postgresql . Mon objectif, passer sous debian pour des raisons
de fiabilité annoncé par ses utilisateurs, encore que les seuls vrais
gros probléme que j'ai eus avec les MK sont liés au  proxy
(apache/squid/wwooffle). Mon pb : mon anglais nul.
Première installation foireuse sous X : pb avec la carte SIS 6326.
Passage à une cirrus logic 5446. J'ai eu des réponses depuis sur la
Sis, mais il faut constater que le RH 6.2 me l'avait détectée
parfaitement.
J'arrive à faire fonctionner la base, j'ai pu recompiler mon noyau
sans problèmes (à la traditionnel), j'ai eu quelques problèmes pour
installer netscape (certes netscape 3.04 fonctionne désormais, mais
c'est pas terrible), je commence à comprendre l'utilisation de
apt-get.
J'essaie avec apt-get d'installer kde 1.1.2, ca marche pour une partie
(kdenetwork), mais ca refuse pour le reste (kdebase) malgré
l'installation des librairies qt.
J'essaie de configurer une carte réseau : je vérifie que le fichier
interface est bien rempli :
iface eth0 inet static
adress 192.168.1.1
netmask 255.255.255.0
Ca ne marche pas, le lancement de networking donne lieu au message :
dont beem to be have all the variables for eth0.
Un peu ésotérique, je contourne avec un ifconfig, ca marche mais ca ne
me satisfait pas car j'aurais voulu comprendre où ca foirait
J'essaie ce matin d'installer une imprimante, je cherche dans /usr/bin
ou sbin un fichier dont le nom pourrait m'indiquer qu'il s'agit d'un
outil de configuration, j'en trouve pas. un coup d'oeil sur /usr/doc,
je vois rien qui ressemble à ce que je cherche.
Bon, tous ces problèmes sont dus probablement à une mauvaise manière
d'aborder les choses, mais m'occupant de formation d'adultes, je ne
peux m'empecher de trouver quelques manques, en postulant tout de même
qu'on s'adresse à un public qui a déjà une pratique d'une autre
distribution  :
- Une documentation en francais sur l'installation de base (configuer
une carte réseau, une imprimante, etc..). La FAQ Debian n'en tient pas
lieu.
- La mise en place de petits outils simples pour ce faire (genre
printtool, netcfg, etc..).
- Un mode d'emploi bien condensé et pédagogique de dpkg, dselect,
apt-get : la doc sur l'install en francais est vraiment fouilli.
- Pas tout à fait lié à Debian, j'ai aussi essayé d'installer grub qui
permettait parait il de s'affranchir de la limite des 1024 cylindres.
Peut être, sauf que comme ca marchait pas, je suis passé sur le mode
commande et que j'ai eu droit à :
"selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS" alors que les
deux DD sont en LBA et que ca marche très bien sous disquette.
- Je m'interroge parfois sur la gestion des packetages : pour
installer postgresql-php-apache, je compte le faire avec les sources.
Est ce que ca ne va pas me poser quelques problèmes futurs de gestion
des dépendances pour les paquets qui viendront plus tard ?
En bref, une impression mitigée, plus particulièrement sur la
pédagogie des docs. Bon, je vais persister encore quinze jours...

Je me donne encore un mois pour arriver à faire marche tout ça.

François Marzat		Ile de Mayotte (Ocean Indien)
Formation Continue       francois.marzat@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/francois.marzat