Re: device sound

On Thursday 19 October 2000 09:14 +0200, David Soulayrol wrote:
> Salut,

Salut,

> Une question que je me pose depuis un moment et qui ressurgit suite a
> l'installation de Potato;
>
> Par defaut, les devices 'sndstat' et 'dsp' ne sont accessibles qu'a
> root... Et les logiciels tels 'xmms' ne sont pas suid. D'ou probleme
> pour tous les utilisateurs lambda.
>
> Ma question est; quel est la methode la plus propre pour balancer de la
> musique en tant que user standard;

La philosophie d'accès au devices Debian se base sur les groupes. Chaque
catégorie de devices appartient à un groupe (le sound, c'est audio, le lecteur
de disquette c'est floppy, etc...).
Donc, pour autoriser un utilisateur à utiliser tel ou tel périphérique, il
suffit de l'ajouter au groupe correpondant avec un :

adduser <utilisateur> <group>

Pour autoriser toto à écouter de la musique sur la machine, tu n'as donc qu'à faire :

adduser toto audio

--
Alexandre Vitrac
CS SI