Re: Probleme de réseau

> Billard wrote:
> Bonsoir,
> je viens de terminer une installation de LINUX en vue de remplacer un
> serveur NT.
> La config du réseau est la suivante :
>         Un serveur (222.222.222.110) branché sur un HUB lui même
> renvoye ver        un     routeur RNIS (222.222.222.222).
>         Un ensemble de client Windows98 sont le le même HUB.
>   Le probleme est le suivant, depuis les postes Win je mùe connexte
> bien au serveur linux, via Samba tout va bien. les adresses IP sont
> gerees par DHCP.
> [...]

Si c'est pour l'accès à internet depuis les postes windows, le serveur
n'intervient pas (à part si vous voulez installer un proxy HTTP comme
Squid).
Il faut mettre l'adresse IP du routeur RNIS comme passerelle par défaut
sur chaque poste Windows.

Si c'est l'accès à internet depuis le serveur Linux qui pose problème,
on peut ajouter à la main la route par défaut en tapant "route add
default gw 222.222.222.222"
Mais le mieux est d'indiquer cette route par défaut à l'endroit prévu
par les fichiers de config, c'est à dire sur une debian dans
/etc/network/interfaces : après les entrées address, network de eth0...
ajouter une ligne "gateway 222.222.222.222"

D'autre part, on ne peut pas utiliser n'importe quelles adresses IP sur
un réseau local comme vous le faites.
Il existe des adresses spécifiquement concues pour cet usage et qui ne
risquent pas d'entrer en conflit avec d'autres adresses déjà existantes
sur Internet.
Elles sont décrites dans le RFC 1918. Pour un réseau de classe C (254
machines), elles sont de la forme 192.168.x.y avec un "x" fixé par
réseau (puisqu'on est en classe C) et "y" désignant la machine.