RE: /etc/environment ??

> - il était question dans les mails précédants de positionner LANG à
> 'fr_FR.ISO-8859-1',
>   alors que je connaissais le système
> LANG/LC_MESSAGES/LC_MONETARY/LC_ALL... Est-ce que
> ce nouveau format rend inutile le positionnement des autres
> variables ??

Oui et non. Il suffit effectivement de positionné LANG mais
je ne pense pas que ce soit lié au format.

Ces variables sont complémentaires. Un système de priorité
permet de savoir quelle valeur est utilisée pour un domaine
donné (date, monnaie...).

LC_COLLATE, LC_CTYPE, ..., LC_TIME : Ces variables fixent la langue
dans des domaines précis (date, monnaie, nombre).

LANG : Permet de fixer une valeur par défaut pour tous les domaines.

LC_ALL : Si cette variable est positionnée, elle supplante toutes les
autres.

Exemple :

Pour avoir les dates à l'américaine et le reste en français

   LANG=fr_FR
   LC_TIME=en_US

alors que dans le cas suivant tous sera en français

   LC_ALL=fr_FR
   LC_TIME=en_US

Il y a un joli schéma dans la FAQ Debian French :
http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/debian-french-faq.html/ch
-fr.html

Antoine Hulin