Re: pb de config de la sourie

On Thu, Oct 12, 2000 at 10:40:30PM +0300, genius took time to write:
> /dev/psaux
> /dev/ttyS0
> /dev/ttyS1
> /dev/ttyS2
> /dev/ttyS3
> et  /dev/rtc (je suis pas sur pour le dernier)....
(RTC=Real Time Clock à priori, donc sans rapport avec une souris)

> sous windows, ma souris est reconnue comme PS/2, j'ai donc utilisé ce

si tu es sûr de ca, alors c'est /dev/psaux sous Linux sans autre
possibilité.
Il faut vérifier que ton noyau est compilé avec le support PS/2 (ca
doit l'être par défaut). Il faut après lui donner le bon type (à
priori ps2.

> protocole dans xmseconfig et j'ai essayé tous les ports.

Si c'est PS/2 y a pas de ports... Les ports c'est quand ta souris est
série, vu que toute carte mère a en général deux ports série (COM1 et
COM2 sous Dos, /dev/ttyS0 et /dev/ttyS1 sous Linux) voire plus.

Souris série = au bout un connecteur quasi rectangulaire avec 9 trous
Souris PS2   = au bout un connecteur rond avec 6 picots
Y a pas de doute possible ;-)
Etant donné que tous les équipements modernes (clavier & souris) sont
maintenant PS2, et que les tout tout tout derniers sont maintenant
USB (ie encore autre chose...)
Les cartes ont donc 2 ports PS2 : un pour le clavier et un pour la
souris, à priori interchangeables.

Tu veux la configurer pour qu'elle fonctionne en mode console, sous X
ou les deux ? (le dernier cas impliquant une subtilité de
configuration de gpm pour ne pas avoir de soucis)

Console : gpm & gpmconfig
X : cf /etc/X11/XF86Config et le man afférent et/ou un utilitaire de
configuration plus agréable

Exemple : moi je l'utilise que sous X (pas dans la console), j'ai une
souris PS2 3 boutons et ca dans mon /etc/X11/XF86Config :
Section "Pointer"
   Protocol        "PS/2"
   Device          "/dev/psaux"
   Resolution      100
   Buttons         3
EndSection

Hope that helps...

--
Patrick.
``C'est un monde qui n'a pas les moyens de ne plus avoir mal.''