Presentation et questions avant installation

Bonjour,

Je ne sais pas si cela se fait ici, mais je vais commencer par me
présenter rapidement, je m'appelle Raphy et j'utilise Linux depuis
maintenant presque trois ans.
Je connais principalement les distributions Red Hat et Mandrake (j'ai
commencé avec une RH 5.0) et j'aimerais beaucoup installer une Debian,
principalement pour l'état d'esprit qui se dégage de cette
distribution.
J'aurais donc certainement quelques questions, peut être stupides, a
vous poser.
Donc pour commencer:

Est-ce-qu'il existe une FAQ de cette liste est où peut on la trouver?

Est-ce-que les fichiers de config de ma mdk sont les mêmes que la Debian ?
Par exemple rc.local, modules.conf, resolv.conf, etc ...

Est-ce-que le répertoire /etc comporte de grandes différence sur la
Debian par rapport à la mdk ?

Je pense faire un tar.gz de mon /etc actuel et le restaurer après
l'installation de la Debian, mais avant je veux être sûr de se que je
vais faire.

Je dispose d'un graveur de CD IDE que je suis arrivé à faire
reconnaître au noyau mdk sans recompilation, en faisant juste un
insmod /lib/modules/Versiondunoyau/scsi/ide-scsi.o et en ajoutant les
lignes qui vont bien dans le lilo.conf.
En sera-t-il de même pour la Debian ou devrais-je obligatoirement
recompiler le noyau?

Voilà, pour commencer, je vous avais prévenu que mes questions
étaient un peu stupides.

Pour info, j'utilise actuellement une Mandrake 6.1 (je n'aime pas les
7.xx) et je dispose des 4 cd de la Debian 2.2 Potato.

Je vous remercie pour vos réponses futures.

A bientôt,

Raphy,
--
"Matilda Mother"
Syd Barrett in "The piper at the gates of dawn" 1967