Re: VM: do_try_to_free_pages failed : QUEZACO ??

Stéphane BERDIN wrote:

> Cela ne viens en tout cas pas de la charge.
> J'ai laissé ma bécane tourné toute une nuit avec le réseau débranché et
> ce message est apparu pas mal de fois. ( PIII 500+128 Mo RAM, donc ça va )
>
> Ca ne fait rien planter mais ça fait un peu peur effectivement !
> Noyau identique : 2.2.17.
>
> Je vais allé jeter un oeil aux sources...

Ce message est apparu depuis le noyau 2.2.15.

J'avais rencontré chez un client un problème de _blocage_ du serveur
GNU/Linux en 2.2.14, après changement de carte réseau le problème
semblait différent mais c'était bien le même, tous les démons tombaient
un à un et tout ça car une appli multi-process utilisait _beaucoup_ de
mémoire mmap().

Pendant que je hackais shrink_mmap() pour éviter une boucle presque
infinie, le noyau 2.2.15 sortait et le problème avait disparu.  Mais en
fait il s'était déplacé :-(

C'était un problème connu sur linux-kernel et la version 2.2.17 devait
le corriger :-(

La chose positive maintenant, c'est que les processes ne sont plus tués
sauvagement.  La contre partie c'est l'apparition de _ce_ message dans
les logs.

Je vais regarder le dernier 2.2.18-pre pour voir s'il y a encore des
corrections de ce coté là.
--
Edouard G. Parmelan
http://egp.free.fr