Re: Installation DEBIAN 2.2 Depuis les CD fournis dans la revue LINUX magazine.

J'ai maladroitement envoyé ce mail à Thierry au lieu de le destiner à la
liste comme j'en avais l'intention. Merci à Thierry de m'avoir signalé
mon étourderie.

On Tue, 03 Oct, 2000 à 07:51:16PM +0200, Thierry Laronde wrote:

> Précision : cela conduit à la catastrophe inéluctable, par expérience,
> avec certaines partitions ufs. A priori, hormis pour les questions de

Rappelons que pour le noyau une partition, logique, primaire ou étendue
c'est toujours un offset par rapport au début du disque et une taille
(peut-être un type aussi mais on ne s'en sert que lors de l'install...).
Donc l'endroit ou on met le swap est sans importance _sauf_ si on a une
partition *BSD avec des slices _et_ que le noyau est compilé pour
reconnaitre les disklabels *BSD _et_ que la partition *BSD est de numéro
inférieur à la partition étendue.

Voici pourquoi, si le support des slices est activé, le noyau linux
numérote les slices *BSD comme des partitions logiques. Or le noyau
numérote les partitions logiques dans l'ordre ou il les trouve... Un
petit exemple pour illustrer
soit un brave disque partitionné ainsi :
hda1 : quelconque (sauf *BSD...)
hda3 : étendue  contenant 2 logiques dont la première est utilisé comme
swap

le noyau linux  voit alors hda1 hda3 <hda5 hda6>

Ajoutons une  partition BSD avec 2 slices en hda2

si le noyau ne supporte pas les slices il voit alors :
hda1 hda2 hda3 <hda5 hda6> pas de souci
mais si le support des slices est activé, ça change tout
hda1 hda2 <hda5 hda6> hda3 <hda7 hda8> les partitions logiques sont
décalées de 2 unités ce qui fait que quand le noyau linux tente de monter
hda5 comme swap, il tombe sur la première slice de BSD, reconnait que ce
n'est pas une partition de swap et refuse de la monter. Au passage il ne
voudra pas monter hda6 non plus car ce ne sera pas une ext2.

Maintenant si la même partition *BSD avait été placé en hda4
sans slice
le noyau voit alors : hda1 hda3 <hda5 hda6> hda4
avec slice
le noyau voit hda1 hda3 <hda5 hda6> hda4 <hda7 hda8>

Dans les deux cas les partitions logiques linux n'ont pas changé de
numéros et tout baigne quelque soit la façon dont on compile le noyau...

*BSD retrouve ses petits dans les deux cas.

Donc, la catastrophe en général ne se produit que rarement (+sieurs
conditions à réunir) et n'est pas irréparable donc n'est qu'un accident
et non une catastrophe et n'est pas générale mais inhabituelle voire
rare.

> A noter aussi qu'entre un noyau 2.0.x et un 2.2.x, je n'ai pas la même
> numérotation des partitions (toujours en présence d'ufs), mais le
> support des slices est compilé dans le 2.2.x alors que ce n'est pas le
> cas dans le 2.0.x; mais ce qui ne devrait rien avoir à voir.

Voir plus haut

> Bah ! Tant que FreeBSD marche :-^

J'espère avoir été clair, voir didactique, salle trolleur !

 ( >-   Laurent PICOULEAU                                      -< )
 /~\       laurent.picouleau@wanadoo.fr                         /~\
|  \)    Linux : mettez un pingouin dans votre ordinateur !    (/  |
 \_|_    Seuls ceux qui ne l'utilisent pas en disent du mal.   _|_/