Re: Patate n'aime pas FreeBSD ???...

Le lundi 25 septembre 2000, à 13:52 +0200, Pierre-François LAURAND a écrit :
> Bonjour,
> Après avoir fraichement installé une Debian 2.2 sur un disque ou se
> trouvaient déjà plusieurs OS, je ne peux plus booter sur FreeBSD.
> Mon disque se compose comme suit:
> hda1 : NTFS - Winnt
> hda2 : Slice FreeBSD
> hda3 : Linux Extended
> hda4 : Slice FreeBSD
[...]
> [...]
> j'obtiens le message "System not found".
> J'avais essayé quelques mois plus tôt entre un FreeBSD et une Slink et
> le même problème était apparu. Il s'est avéré que c'était l'outils de
> partitionnement de la Debian qui s'était "emellé" les pinceaux dans les
> diverses partitions logiques et disklabels. Résultat : Slink s'était
> partiellement installé par dessus mon FreeBSD !!!
>
> Visiblement, ce problème ne semble pas résolu avec Potato...
> En tout cas, si vous connaissez une astuce, ou la solution à ce genre de
> problème, je serais heureux de bénéficier de votre expérience.

Le noyau de Linux semble mieux (?) voir les partitions que (c)fdisk :
les partitions dans la slice hda2 peuvent être vues et numérotées
_avant_ celles de hda3 ; regarde dans les messages de boot (dmesg)
comment le noyau voit la géométrie du disque.

On peut avoir le même problème avec une Linux Extended (type 85) créée
par (c)fdisk, puis une DOS-pas-taper Extended (type 05) créée par
FDISK.EXE : si elle (dos) est référencée avant l'autre (linux) dans la
table du MBR, les numéros de partition logique ne collent plus.

Essaie de voir si permuter la partition étendue Linux et
les slices BSD ne résout pas ton problème.

(pas besoin de repartitionner, il suffit de permuter les « lignes » de
la table du MBR en éditant une copie).

Rappel : structure du MBR (512 octets)
programme de lancement (LILO ou autre) = 446 octets
4 x 8 octets correspondant à hda1-4    =  64 octets
2 octets "magiques"                    =   2 octets
                                total  = 512 (ouf)

> Merci.

de rien, c'est sans garantie ;^)

--