Problème de route avec ponet réseau local

Nouveau venu à Debian, j'aurais besoin d'un coup de main.
J'ai une carte réseau et un netstat -r donne :

Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags   MSS Window  irtt Iface
localnet        hades.alternati 255.255.255.0   UG        0 0          0 eth0
localnet        *               255.255.255.0   U         0 0          0 eth0
default         hades.alternati 0.0.0.0         UG        0 0          0 eth0

Lors des connexions internet via "pon" la table de routage est bizarre
Je suis obligé de faire un "route add default ppp0" pour accéder à
internet. Pourtant dans le fichier /etc/ppp/free on trouve l'option
defaultroute
"poff" lui semble bien fonctionner.

Que faut-il faire ?

Merci.