nom d'utilisateurs long

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un serveur qui ne fasse que du mail, du
samba et du web. Jusque là rien de très original.
Par contre je voudrais également que les utilisateur n'ai pas à se
soucier d'un éventuel nom de login sur 8 caractères au plus et donc
fournir une authentification à base de quelquechose du type nom.prenom

Pour samba j'ai bien le user map qui peut m'aider par contre pour le
mail (serveur qpopper) je ne voit pas trop.

Y a t il un solution à ce problème?
Est-ce que l'on peut s'en sortir avec un module PAM?
Que faut-il pour mettre le support de PAM dans une 2.1?

Merci d'avance

Daniel ANDRE